Accueil / Coup de coeur / Le Qi Gong
Le Qi Gong
Le Qi Gong est une approche corporelle particulière issue de la Chine traditionnelle.
Cela passe par l’alimentation et l’hygiène de vie, mais aussi par la pratique de ces exercices que l’on appel aujourd’hui Qi Gong ou « travail de l’énergie du souffle »
Pour qui ?
Toute personne à partir de 15 ans. Un certificat médical peut être demandé.
En fait, pour ceux qui veulent s’initier au Qi Gong, cela implique la découverte d’un autre espace corporel en comprenant que les douleurs de dos, d’épaules, de nuque… sont des tentions musculaires, articulaire, émotionnelles, dues au stress, à la fatigue pour 80% d’entre elles.
Pratiquer le Qi Gong c’est aussi rencontrer une autre philosophie de vie où l’écoute de ses propres difficultés et capacités remplace les pensées compétitives.
Le goût de la lenteur remplace l’hyperactivité et le surmenage. Le simple plaisir de bouger sans le stress de la réussite, ni but particulier à atteindre remplace le goût excessif de la performance physique.
Etat d’esprit ?
La différence entre cette pratique et nos pratiques corporelles occidentales est la façon d’appréhender le corps. La recherche est purement énergétique.
L’objectif principal du Qi Gong est le « lâcher prise », « l’agir dans le non agir » par la recherche de la détente de tout ce qui constitue l’humain, c’est à dire la détente du corps, de l’émotionnel et de l’esprit.
Pourquoi le Qi Gong ?
Le Qi Gong amène à l’apaisement des rythmes cardiaque et respiratoire, en restant à l’écoute de soi et en recherchant la détente corporelle. Par conséquent il amène au calme émotionnel. Telles sont les propositions faites par cet art énergétique.
Pourtant il sollicite le corps et à ce titre il est une activité corporelle avec une gestuelle précise. Il engage la musculature, les ligaments, les tendons…
Le Qi Gong favorise le ressourcement. Avec à la respiration, il renforce le niveau énergétique. Enfin grâce à l’intention (Yi) de l’esprit, il alchimise l’énergie de base (Jing) en conscience (Shen).
Débutants ou pratiquants de longue date, quel que soit notre objectif personnel, nous rencontrons à l’intérieur de chaque geste un univers de paix et de présence à nous-même.
Ceci permet de renforcer notre vitalité et d’améliorer notre façon de vivre le quotidien !
Remerciements à Michèle Dubois enseignante en Qi Gong de l’association AMDEP.