Accueil / Coup de coeur / L’apnée vue par un double champion du monde !
L’apnée vue par un double champion du monde !
La plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance en compétition. Dans le cadre de sa pratique comme activité de loisirs l’apnée ouvre l’accès à une exploration des profondeurs.
Interview de Morgan Bour’Chis, double champion du monde en 2013 en descente libre et champion de France 2017 en immersion libre avec une descente à -104m aux Bahamas lors du Vertical Blue.
Qui peut pratiquer l’apnée ?
L’apnée est un sport ouvert à tous. Sans parler de performance, n’importe qui entre 7 et 77 ans peut mettre sans problème un masque un tuba et une paire de palme pour aller voir ce qui se passe dans l’univers sous marin et notamment en mer, pas seulement en piscine, pour vraiment avoir accès à une autre dimension.
Quel type de matériel faut-il ?
Il faut une combinaison, ne serait ce que d’un point de vue thermique pour se protéger de ce froid et pour pouvoir rester un peu plus longtemps dans l’eau.
Palmes, masque et tuba pour pouvoir évoluer dans le milieu et pour avoir une bonne vision parce que si l’on ne met pas de masque on a une vision hypermétrope et l’on ne voit pas ce qui se passe sous l’eau.
Un tuba pour pouvoir regarder ce qui se passe sous l’eau pour éviter de relever la tête à chaque fois puisque nos voies respiratoires sont situées près de nos yeux contrairement aux mammifères marins qui peuvent rester dans l’eau et respirer "par le dos".
Et puis pourquoi pas si l’on commence à descendre en profondeur, une ceinture de plomb pour pouvoir contrecarrer la flottabilité de la combinaison : 1,2,3 kilos parfois, suivant la profondeur d’évolution, l’épaisseur de la combinaison, ou où est ce que l’on va...
Quel est l’état d’esprit ?
Dans cette discipline, c’est 80% de mental et 20% de physique, même s’il vaut mieux être un petit peu entrainé pour pouvoir faire des entrainements en statique en piscine, d’apnée un nageant, descendre en mer, être capable de remonter donc il faut quand même un corps athlétisé.
L’apnée est une discipline qui demande aussi une certaine acceptation de s’arrêter de respirer. S’arrêter de respirer reste tout de même contre nature.Nous avons besoin d’oxygène, nous respirons du début jusqu’à la fin de notre vie. Cependant, c’est une fonction organique autonome, nous n’avons pas besoin de penser à respirer. L’apnée est une mise en contrôle de cette activité autonome.
Et la sécurité ?
Ne jamais pratiquer l’apnée seul, se rapprocher de structures qui proposent déjà cette activité, qui vont vous apprendre les règles sécurité. Plonger en binôme c’est bien, encore faut-il ne pas partir chacun de son coté et se retrouver au bout d’une demi heure. Travailler avec un binôme c’est se surveiller, savoir quoi faire en cas de problème car nous ne sommes pas dans notre milieu naturel (nous sommes terriens avant tout), donc nous pouvons perdre connaissance si l’on pousse trop loin nos limites.
En résumé :
- avoir un matériel adapté
- se rapprocher de structures compétentes
- ne jamais plonger seul
Un grand merci à Morgan Bourc’his d’avoir pris le temps de nous présenter sa discipline et son parcours.
Retrouvez toutes ses informations sur son site web
et tous les clubs d’apnée de Marseille et ses environs ici.