Accueil / Coup de coeur / La self Défense
La self Défense
La self défense, ou Méthode « Hagana » (qui se traduit par « défense » en Hébreu) est un ensemble de technique de combat visant à se protéger et se défendre en cas d’agression physique.
C’est aussi un moyen d’acquérir la confiance en soi tout en pratiquant un sport qui apporte par la suite un bien être et une détente certaine.
Le Hagana, en plus d’une self défense personnelle, aborde des techniques visant a pouvoir sortir une tierce personne(enfant, femme, client ...) d’une situation d’agression.
Qu’est-ce que la self défense ?
Les techniques de self-défense permettent de parer une agression en utilisant parfois la force de l’agresseur par des gestes précis qui ne nécessitent pas forcément de force physique, mais plutôt un peu de sang froid, de la vivacité et de la précision dans ses exécutions.
Le but est de faire cesser le plus rapidement possible une attaque avant d’être blessé ou même tué.
Le Self-défense apprend à faire face à une attaque lorsque l’on est désarmé. On parle aussi de technique de combat rapproché ou close combat en anglais.
Pour QUI ?
Il n’y a pas ni de limite d’âge ni d’aptitude physique particulière à acquérir avant de commencer puisque la self-défense est plus une question de dextérité et de précision.
Ce sport est conseillé à toutes les personnes qui ont un métier qui les expose mais aussi à celles qui ont besoin de renforcer leur assurance ou qui ont envie de pouvoir faire plus facilement face aux situations d’agressions, qu’elles soient verbales ou physiques.
Les contre-indications sont essentiellement liées à des problèmes osseux ou à des pathologies cardiaques.
Comme tout sport, il est conseillé, avant de commencer, de demander l’avis de son médecin.
Pour QUOI ?
Tout d’abord, savoir bien réagir dans une situation de notre quotidien devenant dangereuse, que l’on soit dans la rue, dans sa voiture, en transports en commun...
Savoir anticiper et garder son sang froid par des techniques de gestion du stress, positions, analyse, observation.
Se défendre quelque soit le type attaques ou d’agression, bousculade, coup de poing, coup de pied, attaque à l’arme blanche, placage, étranglement, saisie des poignets.
On n’oubliera cependant pas que souvent la meilleure défense est le dialogue, éviter l’affrontement par le comportement et la parole, et dans certaines situations critique : la fuite !
Les avantages :
Ils sont vraiment nombreux car ils se situent à plusieurs niveaux :
meilleure gestion du stress, meilleure condition physique par le travail d’exercices à l’échauffement (musculation, étirements, travail aérobie), meilleur équilibre, conscience accrue de son propre schéma corporel, de ses réactions, confiance en soi, relations non plus basées sur la peur mais sur une meilleure écoute de l’autre.
Le Hagana a la particularité d’avoir été créé en Israël par Ofir à la suite d’une grande expérience terrain dans des unités d’élite.
Merci à Ofir, fondateur de la méthode Hagana.
Pour plus d’informations et renseignements :
www.kravmaga13.com
Vidéo :