Accueil / Coup de coeur / L’Optimist pour les enfants
L’Optimist pour les enfants
L’Optimist est un petit bateau à voile d’initiation. Long de 2,35 m et de 1,13 m de large, il est composé d’une voile, d’un gouvernail et d’une dérive. On peut installer jusqu’à 3 ou 4 enfants par bateau, mais ils ont la possibilité de naviguer seuls par la suite. On enseigne tout d’abord la théorie aux enfants afin de leur transmettre la notion du vent. Par la suite, en pratique, ils vont apprendre petit à petit à se diriger, avancer, s’arrêter, mais aussi acquérir une notion d’équilibre.
Il est possible de pratiquer une demi-journée pour faire découvrir l’Optimist aux enfants, mais aussi en stage d’une semaine afin de se perfectionner tout en s’amusant !
Qui peut pratiquer l’Optimist ?
Les enfants à partir de 4 ans jusqu’à 12 ans peuvent pratiquer l’Optimist. Au delà de cet âge, les enfants ont la possibilité de pratiquer les multi activités tel que la voile, le catamaran et la planche à voile.
Cependant, les compétitions peuvent commencer dès l’âge de 7 ans.
A-t-on besoin d’un matériel spécifique ? Une tenue ? La licence est-elle obligatoire ?
Le bateau avec sa voile et la remorque sont fournis par l’école si vous êtes en stage ou en initiation.
La tenue se compose d’une combinaison en néoprène, un gilet, des chaussons de bateau qui sont fournis par le club, d’un maillot de bain, d’une casquette et surtout de crème solaire.
La licence de la Fédération Française de Voile est obligatoire dans tous les clubs officiels, et l’enseignement est pratiqué par des moniteurs diplômés d’Etat.
Quelle est l‘état d’esprit de la voile ?
C’est tout d’abord la découverte du plein air du côté maritime, et une sensibilisation à l’environnement qui est très importante.
C’est aussi et surtout un état d’esprit d’équipe et le respect d’autrui qui permet aux élèves d’établir une solidarité entre équipiers, pour les amener à une progression certaine tout en profitant de la nature en loisirs.
Que procure la voile ?
La voile apporte tout d’abord une sensation de glisse, mais aussi une entraide de camaraderie qui abouti à une cohésion de groupe.
Une autonomie est très visible dès les premiers jours de stage.
Les élèves acquièrent une prise de confiance en eux et en leur capacité à réaliser de nouvelles expériences jusque là inconnues !
Remerciements à Vincent Carré , fondateur de l’école
© Crédit photo Séverine Brussoz
Messages du forum
18 février 2020, 16:31, par ANDRE
BONJOUR, JE SOUHAITE INSCRIRE MON FILS POUR 15 JOUR ETE 2020 A UN SPORT NAUTIQUE PADDLE OPTIMISTE OU AUTRE
MERCI DE BIEN VOULOIR M INFORMER DE VOS DATE TARIS
CORDIALEMENT
29 avril 2016, 13:24, par samb
Bonjour,
Je voudrais inscrire ma petite fille Manon 6 ans, à une demi journée, elle doit impérativement savoir bien nager ? Elle n’a pas peur de l’eau, elle met sa tête sous l’eau. Où à lieu ce stage ? Cordialement.