Qu’est-ce que la gymnastique douce ?

La gymnastique douce ou d’entretien est un mélange d’exercices physiques propre au fitness, au stretching, ou à la musculation naturelle.

Ce type de discipline n’est pas structurée par une fédération et s’adapte pour des personnes d’un certain âge souhaitant conserver la forme, mais aussi pour les personnes souhaitant commencer ou reprendre un sport en douceur.

La gymnastique douce se situe en rupture avec les gymnastiques traditionnelles qui mettent l’accent sur le développement musculaire, la force, la compétition, l’effort.

LES GYMNASTIQUES DOUCES placent au contraire au premier plan les notions d’harmonie, de conscience corporelle, de sensation de détente, de bien être. Elles proposent à chacun de travailler à son rythme et sans excès, d’utiliser au mieux son potentiel plutot que de viser à des performances extrêmes.

Par rapport à des méthodes qui recherchent le dressage du corps, qui privilégient la technique et la mécanisation des mouvements, elles promeuvent une nouvelle conscience du corps, dans son unité profonde avec l’esprit, dans sa capacité d’épanouissement et de libération de la personne.

L’ECOUTE du CORPS et son OBSERVATION de l’intérieur constituent l’originalité des méthodes douces.

L’exécution d’un mouvement ne présente un intérêt que si une prise de conscience la plus complète et la plus fine possible, la précède.

Même la respiration doit être libérée, elle n’est plus envisagée pour elle seule, mais comme « élément de l’ensemble indissociable » que représente l’organisme .

Partager :

Dans la même catégorie