Descente en roller et longskate

A la découverte de sports toujours plus innovants, j’ai découvert de droles de personnages dans une discipline peut commune appelée la « descente » !

Sur une route départementale non loin de Gémenos, les descendeurs se lancent, équipés de rollers ou d’un longskate.

Dans un premier temps je les suit en voiture tant bien que mal dans cette route sillonneuse, et dans les petites lignes droites mon compteur affiche 70 km/heure ! Ils peuvent atteindre plus de 80 km/heure sur les grandes lignes droites !

Non, ces descendeurs ne sont pas des fous !
– Ce sport élitiste est réservé aux personnes très expérimentées. Ils sont composés d’une communauté d’environ 400 personnes en France et dévalent les pentes de quelques routes départementales.

Leur équipement de protection se compose de blouson, pantalon et gants en cuir avec des renforts sur les genoux et coudes ainsi qu’un casque.

Les rollers ont 5 roues de gros diamètre. Le longskate lui, mesure 1 mètre et il est concave avec de grosses roues très larges. Avec cet équipement, on privilégie plutot la stabilité que le maniabilité.

Leur état d’esprit est très convivial, comme une grande famille car la plupart se connaissent. Les anciens prennent les jeunes sous leurs ailes.

Ce sont de très grands enfants joueurs tout en étant très conscient des risques. Quoi qu’il en soit, c’est une communauté très soudée.

L’adrénaline est prédominante, mais cette sensation de glisse à toute vitesse apporte le plaisir de maîtriser quelque chose de difficile. Le but «étant de descendre à plusieurs puisqu’ils privilégient le partage.

Remerciements à Stéphane Bouchet (Président de l’association ASGUM) et Jean-Charles, qui ont bien voulu se prêter au jeu afin que je puisse réaliser ce reportage photo !

Crédit photos : Séverine Brussoz

Quelques liens :

Site web ASGUM : asgum.info
www.riderz.net

Partager :

Dans la même catégorie