Qu’est ce que le canyoning ?

Le canyoning, ou descente de canyon, est un sport de pleine nature qui mêle marche, nage et escalade. Il faut traverser des ruisseaux, des rivières et même des cascades. La traversée des sites naturels se fait avec ou sans présence permanente d’eau. © Photo EFC

Ne pas partir seul

Le canyonisme est une discipline qui n’est pas sans danger. Il existe des clubs reconnus par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Des professionnels peuvent vous accompagner dans vos premières sorties.

Entre balade et escalade

Parfois, il faut descendre en rappel, comme en escalade. Pour cela, vous devez vous munir de cordes et harnais respectant les normes européennes. Le matériel doit porter le logo CE pour être conforme. Le port du casque est aussi obligatoire, pour se protéger des éboulis ou chutes de pierres.

Les conditions météo

Avant de partir, prenez garde aux conditions climatiques. Mieux vaut reporter votre sortie si le temps est mauvais. La pluie peut accélérer le débit des cours d’eau, ce qui est très dangereux. Une fois dans le canyon, restez attentif à l’évolution de la météo et surveillez une éventuelle montée du niveau d’eau.

Les fédérations en France

Le canyonisme ne possède pas sa propre fédération. Cette discipline est chapeautée par la Fédération française de montagne et d’escalade (FFME) et par la Fédération française de spéléologie (FFS), au sein des commissions Canyon.

(source http://www.linternaute.com)

Partager :

Dans la même catégorie