Le Rollersoccer voit le jour aux Etats-Unis, à San Francisco en 1995. C’est l’histoire d’un Homme qui est tranquillement en train de faire du roller lorsqu’un ballon de foot croise son chemin.
Il se met alors à jouer avec ce ballon, seul, puis avec ses amis. Et voilà, le Rollersoccer est né !
En France, le Rollersoccer est apparu en 2004.
Ce sport est accessible à tout âge, et il est destiné à tout public ayant déjà une expérience de roller toutes disciplines confondues (roller au bowl, slalom, ballade …)
– Les règles du Rollersoccer sont établies pour favoriser le jeu et le spectacle. Le premier point est d’éviter les blessures, et les tacles sont donc interdits.
Les cages font 1 mètre de hauteur par 3 mètres de large, le terrain à la dimension d’un terrain de handball (si possible fermé) et le gardien ne doit pas utiliser ses mains. La stratégie est basée essentiellement sur le bon placement des joueurs.
Aux Etats-Unis, le Rollersoccer se joue parfois en intérieur, dans un gymnase sur le parquet. En France, pour le moment, il se joue sur un terrain dur en extérieur.
Le matériel est composé de Rollers (type “roller agressif”, ceux utilisés pour le bowl) 
Il est nécessaire et obligatoire de porter un casque et des protections pour les genoux, coudes et poignets.
La licence du club est obligatoire pour pratiquer le roller soccer afin d’être assuré ainsi que le certificat médical.
En vous adhérent à un club de roller soccer, il vous fourni cette licence de sport de glisse délivré par la Fédération Française de Roller Skating (tous les clubs de sport de glisse sont affiliés à la Fédération Française de Roller Skating).
Le jeu est rapide et continu avec un mouvement perpétuel. Le Rollersoccer développe la rapidité et le sens de l’équilibre. Il permet aussi d’avoir une meilleure connaissance de son corps.
Pour tous les passionnés de roller et de foot, le Rollersoccer procure des sensations exceptionnelles ! Alors lancez-vous !
Vidéo :
–
Remerciements à Gabriel Milhaud, président de l’association AMSCAS : Club de roller, amscas.net