A la croisée du tennis et du beach volley, une nouvelle pratique du tennis se développe : le beach tennis.
Fun, simple, ce sport disputé en double peut se jouer soit sur un terrain en sable, à la plage par exemple, soit sur un terrain en dur. Tour d’horizon.
QU’EST-CE QUE LE BEACH TENNIS ?
Selon les règles officielles établies par l’ITF, le beach tennis se joue en double lors des compétitions. Les échanges se font de volée (sans rebond au sol donc) et sans passe entre les partenaires d’une même équipe.
Comme au tennis, le match se joue au meilleur des 3 manches ou des 5 manches. Le set est remporté par l’équipe qui marque 6 jeux, avec 2 jeux d’écart. En cas d’égalité à 6 jeux partout, un jeu décisif sera joué et gagné par la première équipe à 7 points (avec 2 points d’écart).
A noter qu’il n’y a pas d’avantage dans le jeu. A 40A, le point est décisif.
Comme au volley-ball, le serveur ne dispose que d’une seule balle de service. Il peut servir n’importe où de l’autre côté du filet. A noter qu’il n’y a pas de let au beach tennis.
Les changements de côté sont les mêmes qu’au tennis. Ils s’effectuent tous les jeux impairs et durent 90 secondes, ou 120 secondes à la fin de chaque manche. Dans le jeu décisif, on change de côté après 6 points joués.
La licence nécessaire à la pratique du beach tennis est la même que celle nécessaire à la pratique du tennis. Un licencié FFT peut participer à des compétitions de beach tennis.
LE MATÉRIEL
Composé de sable nivelé, le terrain mesure 16 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur. Le filet fait 1,70 mètre de haut.
Les raquettes doivent mesurer 50 cm de long au maximum, 26 cm de largeur et un profil maximum de 3,8 cm. Le tamis (plein) peut comporter des trous d’un diamètre compris entre en 9 et 13 mm.
Les balles sont des balles intermédiaires. Pour l’apprentissage, on peut utiliser des balles mousses.
Tout le matériel (filet, kit de délimitation, raquettes, balles) est disponible sur le site de la Centrale du club de la FFT. Toutes les infos
LES CHAMPIONNATS DE FRANCE
Le 28 novembre 2008, le bureau fédéral a décidé de créer les championnats de France de beach tennis.
A l’issue de phases qualificatives disputées dans les 36 ligues, du 1er avril au 19 juillet 2009, les qualifiés disputeront la phase finale les 4, 5 et 6 septembre à Calvi dans la ligue de Corse.
Ces championnats comprennent deux épreuves : le double dames et le double messieurs. Pour participer aux championnats, il est nécessaire de prendre contact avec votre ligue.