Accueil / Label Capitale européenne du sport
Label Capitale européenne du sport
L’association des Capitales européennes du sport (aCes) a été créée par l’italien Gian Francesco lupattelli en 2001. Ce passionné de sport sensibilisé aux enjeux sociaux, sanitaires et économiques liés au sport, a imaginé des labels qui récompenseraient chaque année des « Capitale », « Ville » et « Commune »
européennes pour leur engagement sportif.
- le label Capitale européenne du sport est attribué à des villes d’au moins 500 000 habitants ou aux capitales des 27 pays membres de l’union européenne si leur population est inférieure à ce nombre ;
- le label Ville européenne du sport concerne les cités de 25 000 à 499 999 habitants ;
- les villes de moins de 25 000 habitants peuvent candidater à l’obtention du label Ville européenne du sport.
Ces labels sont attribués aux villes qui respectent l’éthique et le rôle du sport dans l’amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique des habitants. ils récompensent les cités qui font du sport un vecteur d’intégration de toutes les catégories sociales.
- Gian Francesco
Gian Francesco Lupattelli est le président fondateur de l’aCes. Cet italien, né en 1943 est diplômé de l’université de Turin. il a créé et présidé pendant plus de 30 ans, le Mouvement sportif italien, qui compte plus d’un demi million de membres. en 1984 il a fait partie du Comité olympique italien.
le label Capitale européenne du sport est avant tout une reconnaissance officielle de l’engagement d’une ville en faveur du sport, en tant que levier d’intégration sociale et de développement du territoire.
aCes est particulièrement attentive aux initiatives menées par les villes candidates pour
rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre et renforcer l’intégration sociale des populations les plus défavorisées : les personnes handicapées, les personnes âgées, les adolescents en situation difficile et les immigrants.
a travers ce label, l’aCes récompense les efforts des villes qui, grâce au sport, participent :
- au bien-être physique des individus,
- à l’amélioration générale de leur qualité de vie,
- et à l’intégration harmonieuse de la société.
- Liste des capitales du sports par année