L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / L’histoire du skate

L’histoire du skate

Apparu dans les années 60 en Californie puis dans d’autres villes d’Amérique ce sport a été crée par des surfeurs, qui eurent l’idée de fixer une planche de surf sur des patins à roulettes afin de ressentir d’autres sensations de glisse sur la terre ferme.

Partagez cette page Publié le 13 février 2009 | 0 commentaire

Histoire du skateboard

Très vite, certains "casses-cou" tentèrent des figures dangereuses (très old-school). Très rapidement, la planche à roulettes à eu un succès phénoménal et des milliers de planches ont étés fabriquées et commercialisées.

Dans les années 70, la mode de la planche à roulettes avait gagné le monde entier et de plus en plus de jeunes de toute l’Amérique se mirent à inventer de nouvelles figures mais le style était encore loin d’être définis et acquis (l’aspect vestimentaire et le matériel n’ont pas d’importance).
Les skateurs se cherchent et tentent de trouver une image adaptée à leur nouvelle discipline surtout que la majorité des skateurs viennent du surf.

Il y a eu 3 vrai "pionniers" du skateboard : ce fut Tony Hawk, Rodney Mullen et Mike Vallely.

Le premier championnat officiel mondial a eu lieu en 1977, à Long Beach en Californie. Les premiers pros et le phénomène d’attraction de la Californie (les années 80).
- Dans les années 80, plusieurs skateurs sont devenus des pros, mais c’est également dans ces années que le skate fut considéré comme un sport de délinquants et que la mode de la "planche à roulettes" eu un déclin. En effet, c’est un style plus hardcore qui s’impose.

Au milieu des années 80, il y eu une grande avancée dans la discipline, le style se radicalisa et les tricks prirent de l’ampleur. Il y avait alors 2 catégories de skateurs :

- les skateurs "fun" qui ont un peu évolués côté vestimentaire (les couleurs flashantes mais les fringues s’élargissent).

- les skateurs habillés de la même façon (les couleurs fluo en moins), mais qui écoutent du hard rock, boit de la bière, et porte le phénomène "trasher" à son apogée, ce qui ternit l’image du skate.

Les skateurs découvrent enfin toutes les possibilitées qu’offre le mobilier de la rue (marches, barres, bornes d’incendie, trottoirs, poubelles...), ce qui élargit considérablement les possibilités de tricks.

La mode est aux ollies, boneless, no comply, weelings et autres sauts en banks...
_Ca va durer ainsi jusqu’en 1990/91, pour ensuite évoluer encore : les tricks sont nettement plus techniques comme les flips, late flips, late shove-it, pressure flip, 3-6 flips et flippy tricks.
_Cependant, le flat commence à prendre une grande importance et la mode rebelle s’efface peu à peu.

Le style évolue de plus en plus... Le milieu est devenue plus strict, voire sectaire vers 92. On passe du old school au new school.
Tous les tricks sont faits avec beaucoup de technique et les skateurs old-school de la vague trasher sont montrés du doigt : les skateurs new school se foutent de leur gueule et les qualifient de bourrin.
C’est une période clé pour le skate... Les tricks sont réalisés en nollie, switch... Le style vestimentaire a encore changé : maintenant les pantalons sont portés très large et découpés en bas (pour mieux voir les chaussettes), les chaussures sont les Gazelle d’Adidas, les Puma et les Airwalk One.
Les roues, elles, deviennent de plus en plus petites, ce qui fait qu’il est quasiment impossible de rider des surfaces trop rugueuses.

Cependant, beaucoup de riders arrêtent le skate étant donné que la technicité ne laisse pas de place au plaisir de rider.
Le skate flirte alors trop avec l’underground et se coupe du grand public, ce qui n’est pas forcément très bon pour l’image et la popularité du skate.
Entre 93 et 96, le manque de skateurs se fait sentir : moins de public, moins de sponsors, de moyens et d’évènements.
Le skate est en crise... Mais, certains old schools, reviennent à la chargent et créent leurs propres marques, du style hardcore.

Et là aussi, le style de skateur change encore, sans pour autant délaisser la technicité. Tous les flips et rotations doivent être décollés le plus haut possibles et replaqués en l’air.

Les gaps, oubliés depuis longtemps, reviennent à la charge. L’intolérance diminue envers les old schools et se font de plus en plus respectés étant donné que le style East Coast a remis à la mode certains tricks old-school tels les boneless...

Le style vestimentaire est désormais clean et hip-hop. Les jeans baggy sont portés bas et pas extra larges. Cependant, les styles diffèrent suivant les pays, par exemple au Canada, la mode est plutôt au punk.

Sur les photos : Tony Streissel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top