Accueil / En savoir plus... / Comment sont fabriquées les cibles de fléchettes ?
Comment sont fabriquées les cibles de fléchettes ?
Contrairement aux idées reçues, les cibles sont fabriquées en Sisal et non pas en crin de cheval comme beaucoup le pensent.
Le sisal est une plante (Agave) originaire de l’est du Mexique dont on extrait les fibres blanches (d’où le nom crin) à partir des feuilles. Ces fibres, très résistantes, servent à la fabrication de cordes, tissus grossiers, tapis, cibles de fléchettes. L’avantage de ces cibles réside dans le fait que lorsqu’on retire les fléchettes, le trou occasionné se referme automatiquement. Ce n’est pas le cas avec les cibles à base de liège, carton ou papier.
Tout d’abord, on extrait les fibres de la plante pour les entreposer sous forme de bales. Cela donne de longs fils blancs très résistants.
Ces fibres sont ensuite assemblées en "biscuits", un peu comme des "tournedos". Les "biscuits" de Sisal sont regroupés dans une presse horizontale qui les resserre fortement en donnant au tout une forme circulaire autour de laquelle, un cercle de fer viendra se poser afin de conserver la pression.
La cible est imprimée avec les différentes couleurs (Blanc, noir, rouge, vert). La pièce délimitant le centre est insérée puis les fils metalliques sont posés. L’ensemble pèse près de 5kg et mesure 4cm d’épaisseur pour 45cm de diamètre. Le prix varie de 25 à 30 € pour une cible homologuée.
Source : Comité méridional de Fléchettes