Accueil / En savoir plus... / Un peu d’histoire
Un peu d’histoire
Les bateaux à l’aviron sont utilisés depuis des siècles. Mais il n’y a que très peu de mention de courses d’aviron avant le XVIIIe siècle.
On connaît par contre les changements de matériel comme le siège sur rail, introduit seulement au XVIIIe siècle. Avant, les rameurs étaient sur une planche en bois et mettaient une protection en cuir sur les fesses, protection qu’ils enduisaient de graisse pour que ça glisse.
Ou alors les portants : à l’époque, les rames étaient accrochées directement sur le bateau, ce qui réduisaient considérablement leur taille, et donc la force de la passée dans l’eau. Ce n’est que aussi au XVIIIe siècle que les portants furent inventés.
Les premières courses modernes d’aviron, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ont eu lieu sur la Tamise en Angleterre. L’aviron est alors devenu un sport amateur très populaire, attirant des centaines voire des milliers de spectateurs. L’aviron universitaire tire son origine dans les premières courses entre l’université d’Oxford et celle de Cambridge.
L’aviron actuel est régi par la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA) qui organise des Championnats du monde depuis 1962. L’aviron est un sport olympique depuis 1900 (annulé lors des premiers jeux modernes en 1896)
Les nations traditionnellement bien placées dans les compétitions internationales sont l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Roumanie.
Un des meilleurs athlètes des années récentes est incontestablement Sir Steve Redgrave (Royaume-Uni), qui a remporté une médaille d’or dans 5 olympiades consécutives.