L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Les différentes techniques de pêche

Les différentes techniques de pêche

Partagez cette page Publié le 3 mars 2008 | 0 commentaire

- Pêche au posé

La pêche au posé consiste à présenter une esche aux poissons sur le fond. La ligne est donc composée principalement d’une plombée ou d’un amorçoir ou d’un plomb . Il s’agit donc bien d’une pêche au lancer dont la touche sera détectée par un dispositif de contre-poids.

- Pêche au coup

La pêche au coup est une technique qui consiste à attirer le poisson à un endroit déterminé appelé coup. Le principe parait simple, mais de nombreuses règles doivent être connues en fonction du lieu de pêche et de l’espèce de poisson recherchée. des autres qui permettent d’évoluer dans cette discipline

- Pêche au toc

Cette pêche consiste a capturer la plupart des salmonidés des rivières de haute et moyenne montagne en utilisant des appâts naturels récoltés au préalable sur le lieu de pêche. Les appâts utilisés varient en fonction de la saison, de l’altitude et de l’état de l’eau. Le matériel, quant à lui, est très spécifique mais peut être choisi principalement par rapport à la taille du cours d’eau que l’on souhaite prospecter.

- Pêche au vif

Il s’agit d’une pratique partagée par les "pêcheurs au coup" et les "pêcheurs au lancer". Elle consiste à attirer les poissons carnassiers à l’aide d’un poisson vivant fixé sur l’hameçon.

- Pêche à la mouche

La pêche à la mouche se décline en quatre catégories :
- la pêche à la mouche sèche,
- la pêche à la mouche nymphe,
- la pêche à la mouche noyée,
- la pêche à la mouche streamer.

Ces techniques consistent à imiter soit les insectes qui pondent leur œufs à la surface de l’eau, soit l’éclosion de ces œufs, soit des insectes noyés ou en vie subaquatique, soit des petits poissons. Les poissons comme l’ombre, la truite et les autres prédateurs étant consommateurs de ces insectes ou de ces poissons, ils mordent à l’hameçon. .

- Pêche au lancer

Cette technique est utilisée en lac, rivière et torrent de montagne et se pratique à l’aide d’une canne de lancer équipée d’un moulinet.
On peut distinguer deux types de pêche au lancer, se différenciant notamment par le poids des leurres utilisés : le "lancer" traditionnel, et l’ "ultra-léger".

- Pêche à la main

La pêche à la main consiste, en eau douce, à pouvoir attraper un poisson à la main. Pour ceci le pêcheur doit être très discret ou très patient, mais vif au moment d’attraper le poisson. Cette pratique est totalement prohibée en France

- Le Surf Casting (Techniques de pêche en mer)

Littéralement lancer dans la vague, cette pêche est pratiquée sur tout les littoral. La technique consiste à propulser à l’aide d’une canne de lancer, ses appâts dans les vagues et attendre la touche des poissons venant au bord pour se nourrir. Les touches sont visibles sur la canne posée sur une pique ou un trépied. Cette pêche se pratiquant dans les vagues donc dans des zones de turbulence, on utilise un plomb dit plomb-grappin muni de trois ou quatre branches qui va stabiliser la ligne en accrochant le fond sableux. Elle connait d’autant plus de succès si la mer est forte,la nuit, au lever et couché du soleil et si l’on s’attache à utiliser pour appâts des vers ou coquillages présents dans les zones pêchées.

Cette discipline, très technique, voit des pêcheurs du monde entier s’affronter sur les rivages de toutes les mers du globe. Des compétitions nationales ou internationales sont organisées par les fédérations ou les grands clubs tels le Team Corsica Fishing, célèbre club corse de la région bastiaise.

Source : Wikipedia

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top