JUNIORS & INITIATION
But du jeu
Pour remporter un match de Plumfoot il faut gagner deux sets.
Un set prend fin lorsqu’une équipe arrive à 15 points.
Un bonus de 3 points est accordé à toute équipe n’ayant aucune pénalité.
Un set est gagné par l’équipe qui a le plus de points à la fin du set.
En cas d’égalité c’est l’équipe qui n’a aucun point de pénalité qui l’emporte.
Comment ?
Une équipe gagne un point et le service lorsque le volant touche le la partie de terrain adverse ou lorsque l’équipe adverse commet une faute.
Epreuves
Il existe sept épreuves au Plumfoot Junior : le simple masculin, le simple
féminin, le double masculin, le double féminin, le triple masculin, le triple féminin et le double mixte (un garçon et une fille).
Déroulement d’un match
Au début et à la fin de chaque set, les équipes doivent procéder au salut de rigueur.
Au début du match, après le salut, chaque joueurs doit aller saluer son homologue au filet.
L’arbitre sélectionne une équipe au hasard qui pourra soit choisir le terrain, soit choisir la distribution du service (servir ou laisser servir).
Les équipes changent de terrain pour le second set.
Pour un set décisif (3è), les équipes changent de terrain dès qu’une équipe atteint 8 points.
A la fin du match, chaque joueur doit aller saluer les joueurs de l’équipe adverse et les arbitres après le salut de rigueur.
Service
Le joueur qui sert doit se placer derrière la ligne de fond, au centre et envoyer le volant dans le terrain adverse.
En double les joueurs doivent alterner le serveur après chaque récupération de service.
Touches
Une équipe peut toucher le volant jusqu’à quatre fois avant de l’envoyer de l’autre côté. Un même joueur n’a le droit qu’à deux touches consécutives.
Les fautes
Un joueur commet une faute si :
Le volant touche le filet ou un autre joueur de son équipe lors du service.
Il mord la ligne de fond lors du service.
Le volant tombe lors du service.
Le volant qu’il frappe touche un obstacle à l’extérieur du terrain. La partie du filet à l’intérieur du terrain n’est pas un obstacle.
Le volant qu’il touche tombe au sol à l’extérieur du terrain.
Il touche le filet pendant le jeu.
Il touche le volant avec le bras, la main.
Il marque un point en ayant frappé le volant avec la tête entre la ligne de démarcation et le filet.
Il pénètre sur le terrain adverse, même partiellement, que ce soit par dessus ou par dessous le filet.
Un même joueur touche le volant trois fois consécutivement.
Une même équipe touche le volant cinq fois consécutivement.
Quand un joueur commet une faute, le service et le point vont à l’adversaire.
Les pénalités
Un joueur peut recevoir une pénalité via un carton jaune si :
Il ne respecte pas les règles de respect vis-à-vis du corps arbitral, ses coéquipiers, ses adversaires ou le public (par exemple toute agression verbale, gestuelle ou physique).
Il sort du terrain pendant une interruption de jeu sans y avoir été invité par l’arbitre.
Il va à l’encontre du fair-play et de l’esprit du sport (par exemple en faisant du bruit pour déconcentrer l’adversaire ou en faisant obstruction du champ visuel lors du service).
Il dénigre le salut.
Une équipe sans pénalité recevra un bonus de 3 points en fin de set.
Dès la seconde pénalité une équipe peut se voir attribué un carton rouge, synonyme d’élimination. L’équipe perd par forfait.
Le terrain : Le court est rectangulaire et mesure 6m10 de large sur 11m88 de long.
Le filet : La distance entre le milieu de la tranche supérieure du filet et le sol est de 1m50.