L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Questions / Réponses

Questions / Réponses

Par Jean-Michel Richefort, Directeur technique national

Partagez cette page Publié le 15 mai 2009 | 0 commentaire

Pourquoi reprendre la saison en douceur ?

Le printemps correspond pour beaucoup de cyclotouristes à la reprise ; nous vous convions donc à une véritable entrée en matière. Dans cette optique, le principe de base à respecter est de ne pas être trop "gourmand" lors des premières sorties, tant en distance qu’en difficulté. L’erreur consisterait, par exemple, à vouloir accomplir un trop grand parcours le jour de la reprise sans respecter une progression nécessaire et indispensable. Vous éprouveriez les pires difficultés à finir votre randonnée. A cela, viendraient s’ajouter d’inévitables douleurs musculaires, crampes ou autres courbatures d’effort.
Au contraire, fixez-vous un objectif plus modeste, c’est à dire un parcours bien ciblé sur un terrain relativement plat pour débuter. Puis, petit à petit, vous pourrez augmenter la durée et le kilométrage de vos sorties.

Quel rythme adopter ?
Au niveau du rythme de pédalage, tournez les jambes tout en souplesse avec un développement modeste (aux alentours de cinq mètres). Une bonne indication consiste à compter votre cadence de pédalage, laquelle doit se situer aux alentours de 80 tours de pédale à la minute. Si d’autres cyclotouristes vous doublent, ne cherchez surtout pas à les suivre. Pensez qu’au début vous devez travailler essentiellement votre endurance. C’est la qualité de base que tout cycliste doit acquérir. Elle permet de soutenir un effort de faible ou moyenne intensité pendant une durée assez longue.

Qu’est ce que l’endurance ?
Environ 90% de votre durée hebdomadaire de pratique doit être réalisée en état dit d’endurance, c’et à dire à un rythme cardiaque compris entre 70% et 85% votre fréquence cardiaque maximum. L’endurance est un effort « doux », peu intense mais bénéfique pour la santé. En pratique, il se traduit par un état d’aisance et de facilité. Vous devez être capable de parler sans être essouffler tout en pédalant.

suite de l’article
© Fédération française de cyclotourisme

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top