Accueil / En savoir plus... / Patinoires et glaces
Patinoires et glaces
Les premières patinoires furent naturellement les étangs et les rivières. La préparation de la surface était parfois difficile et soumises aux conditions météorologiques, ce qui explique les débuts du patinage dans les régions plus adaptées à la formation de glace de qualité.
Par exemple, dans les annales de 1844 du club de Philadelphie, on peut y lire que l’équipement de sauvetage devait être présent sur les lieux en cas de trous dans la glace. Au Canada, l’épaisseur de la glace n’était pas un problème ; c’était plutôt la neige qui encombrait les surfaces. Alors en 1860 fut inaugurée en grande pompe la première patinoire au monde. Le Glacarium, la première patinoire avec surface artificielle vit le jour à Londres en 1876, à Chelsea.
Le développement d’autres patinoires s’avérait crucial pour l’expansion de ce sport. La plus gros stade jamais construit : Tokyo, Japon (1960). Superficie : 4 000 mètres2.
Plus grande surface glacée au monde : Japon (1967). Superfice : 15 400 mètres2.
De nos jours, on retrouve des patinoires non seulement au Canada, États-Unis, Suède ou autres pays européens adeptes de hockey ou de patinage, mais aussi en Espagne autant qu’en Afrique noire (en Côte d’Ivoire).
(Source : Wikipedia)