L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Origines de la Samba

Origines de la Samba

La samba (ou le samba : c’est un mot masculin en portugais) existe depuis longtemps au Brésil. D’abord musique issue des métissages rythmiques des esclaves noirs, elle s’est imposée comme un des principaux courants musicaux populaires du Brésil.

Le mot "samba" possède d’ailleurs son origine africaine dans la langue Quimbundo où "semba" désigne un "coup de nombril" (le Quimbundo est une langue Bantoue amenée au Brésil par les esclaves venant de ce qui est maintenant l’Angola).

Partagez cette page Publié le 27 décembre 2008 | 0 commentaire


Une double mutation a produit la samba et ses courants actuels, par une mutation musicale et un glissement, ou plutôt, un éclatement géographique.

Dans un premier temps, les esclaves noirs se regroupaient selon leurs ethnies d’origines, et jouaient lors de leurs fêtes ou dans le cadre de sociétés secrètes, souvent à caractère religieux.

Les multiples formes rythmiques se sont progressivement tranformées en raison de la séparation d’avec le continent des ancêtres, mais aussi sous la pression des mélanges et des déplacements de population d’esclaves, imposés par des maîtres soucieux de diviser les populations de mêmes origines pour mieux régner.

La samba n’est que l’une des expressions rythmiques qui se sont propagées et developpées à partir de cette époque : candomblé, maracatu, capoeira sont quelques uns de ses pendants...

Une des particularités de la samba est son impressionnante plasticité et sa vitalité.
Si certaines formes musicales que l’on rattache à la samba sont restées très fermement ancrées dans un univers sacré, comme l’afoxé, peu sensible aux influences extérieures, la plupart des grands types de samba ont bénéficié de fusions, de métissages, et d’acquisitions plus ou moins récentes, comme le montrent le samba-reggae ou le samba-funk par exemple.

D’autres formes rythmiques comme la timbalada, la lambada sont aussi apparues en route, dans le creuset toujours chaud de la vie festive brésilienne.

La structure musicale actuelle de la samba batucada, dans ses grandes lignes, date des années 1920, où sa popularité grandit avec son introduction de plus en plus massive dans le carnaval.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top