Accueil / En savoir plus... / Origine du football australien
Origine du football australien
Le football australien a été inventé en 1857 par Tom Wills
Après ses études en Angleterre à l’école de Rugby où il était capitaine de l’équipe de football (qui deviendra plus tard le rugby) Tom Wills rentre en Australie. Il écrit alors une lettre au Bell Sporting Weekly (journal sportif de Melbourne) pour demander la création d’équipe de football afin que les joueurs de cricket puissent rester en forme durant l’hiver 1. Il faut attendre le 10 juillet 1858 pour que le premier club de football australien soit créé, le Melbourne Football Club, toujours actif à ce jours. Le premier match est alors organisé entre le Melbourne Football Club et le Scotch College à Yarra Park. Deux équipes de près de quarante joueurs s’affrontent pendant quatre journées, sur un terrain de près de 500 mètres de long. 2 3
La première version des règles du football australien fut rédigée entre autres par Tom Wills à Melbourne en 18592 au Melbourne Cricket Club, ce qui en fait le deuxième plus vieux code de football, derrière le Rugby, puisque le football ne vit ses règles écrites qu’en 1863 et le foot-US en 1869.
De nombreuses théories sont avancées afin de tenter d’expliquer l’origine du football australien. Selon une première hypothèse, le football australien serait un « dérivé » du rugby. Bien que Tom Wills ait fait ses études à l’école de rugby, où il était un brillant joueur, et que la plupart des pères du football australiens aient réalisé une partie de leur scolarité en Angleterre, il n’est pas certain qu’ils aient adopté les règles de rugby comme modèles. Tout d’abord Wills trouvait les règles de Rugby trop violentes et peu adaptées au climat sec de l’Australie, de plus il déclara publiquement qu’ils devaient « avoir leur propres règles » 4 .
Ensuite vient l’hypothèse aborigène 5 6. Tom Wills a grandi dans l’ouest du Victoria et avait de nombreux contacts avec la tribu aborigène des Djabwurrung, il parlait couramment leur langue et jouait beaucoup avec les enfants aborigènes vivant près de chez son père. À cette époque les aborigènes du Victoria jouaient avec une balle faite en peau d’opossum, à un jeu appelé marngrook, ressemblant à s’y méprendre au football australien7. Cette théorie d’un jeu purement australien hérité des premiers habitants du pays séduisit facilement la population. Les australiens préfèrent cela à l’idée que leur sport national provienne des ex colons britanniques. Ils poussèrent même l’identification jusqu’à prétendre que le terme mark serait issu du mot aborigène mumarki 89 utilisé pendant les rencontre de marngrook pour définir une action similaire à celle qui lui est rattachée aujourd’hui. Mais le terme mark est utilisé par les écoles anglaises depuis 1830.
La troisième hypothèse est celle de l’influence irlandaise. Il ne fait aucun doute, même pour un novice, que le football australien et le football gaélique sont deux sports très proches. Dès 1843, les colons irlandais célébraient la St Patrick en organisant une rencontre de caid10, forme ancienne du football gaélique. Mais les règles gaéliques n’étant pas codifiés au moment où Wills codifia les règles australiennes, il est presque impossible de savoir si le football australien est vraiment dérivé du football gaélique. Il est vraisemblable, vu les liens entre irlandais et australiens, que les deux sports se sont influencés mutuellement.
Source Wikipedia