Accueil / En savoir plus... / Nage avec palmes
Nage avec palmes
D’une manière strictement règlementaire, on entend par Nage Avec Palmes, la progression sur ou sous l’eau d’un nageur avec palmes n’utilisant que sa force musculaire.
D’une manière plus médiatique, la Nage Avec Palmes, pratiquée actuellement, n’est pas sans similitude avec le mouvement de propulsion du dauphin.
Grâce à l’utilisation de la monopalme, sorte de voilure en matériau composite, elle s’apparente à un sport de glisse spectaculaire où le palmeur peut atteindre des vitesses de 12 à 14 Km/H.
La Nage Avec Palmes n’est devenue une discipline à part entière que récemment. Créée au sein de la F.F.E.S.S.M. en 1962, elle s’était fixé comme objectif le développement de son caractère sportif dans les compétitions départementales et régionales. Très rapidement les palmes en caoutchouc allaient céder la place à du matériel plus sophistiqué permettant l’amélioration des performances. La fibre de verre faisait sa première apparition au Championnat d’Europe disputé à Barcelone en 1970. En 1972 au Championnat d’Europe à Moscou, la monopalme supplantait techniquement la bi-palme, elle allait révolutionner ce sport par l’amélioration de tous les records établis et par l’évolution des techniques d’entraînement.
Source : www.nageavecpalmes-ffessm.com/
Messages du forum
14 juillet 2018, 16:13, par clement
J’aimerais acheter une monopalme carbone pour endurance 1 à 3 kms
Dureté moyenne ou souple ;
Quelle marque, et quel magasin à Marseille ou dans les environs peut on me conseiller.
Merci
14 septembre 2016, 16:12, par atlan
Bonjour,
Où pratiquer la nage avec palme sans compétition, juste pour le plaisir quand on a 17 ans à Marseille.
Merci