Tout comme avec un jeu de cartes, il est possible de jouer à plusieurs jeux différents. Cela évite une certaine lassitude qui pourrait s’installer et permet aux différents joueurs de se mesurer sur des variantes souvent amusantes. Cependant, il existe des règles officielles adoptées dans tous les tournois : En France,la pratique est regie par Fèdèration Française de Darts et dans le monde par la World Darts Fèdèration. Il existe aussi une fèdèration dissidente(professionnelle) : la Professional Darts Corporation
Le 501 double out
Chaque joueur débute avec un capital de 501 points. On lance alors trois fléchettes (une volée), on additionne le score de ces dernières et soustrait le résultat à son capital pour arriver le premier à zéro exactement (sans dépasser). Le joueur doit néanmoins impérativement lancer sa dernière fléchette dans un secteur « double » (terme double out du nom de la règle) ce qui signifie qu’un joueur au capital de 24, doit pour finir la manche, envoyer sa fléchette dans le « double 12 ». S’il dépasse zéro, on dit qu’il « casse », alors son capital de 24 points reste inchangé. Il est impossible de finir à 1 (il n’y a pas de double 0,5 !).
Un match se joue en deux ou trois manches gagnantes, voire davantage pour les finales. En plus des joueurs,la partie se dèroule avec un"scoreur"(personne qui s’occupe de compter les manches).
Le 301 double out
La règle du 301 est la même que celle du 501 à la différence que les joueurs débutent la partie avec un score de 301 au lieu de 501.
Source : Wikipedia