Le terrain de hockey sur gazon ou gazon synthétique a à peu près les mêmes dimensions qu’un terrain de football . Il y a deux buts de 3,66m de large, 2,14m de haut. Ils sont munis de filets et d’une planche de but de 46 cm de haut pour arrêter la balle lors des petits corners. Devant chaque but, on trouve un demi-cercle de 14,63m de rayon appelé cercle d’envoi.
Le jeu se déroule pendant 2 périodes de 35 min séparées par un repos de 5 à 10 min. La mise en jeu se fait au centre du terrain avec une passe en retrait à un partenaire. Un but est marqué lorsque la balle franchit les poteaux verticaux et horizontaux du but, et si elle a été frappée par un joueur attaquant avec sa crosse à l’intérieur du cercle d’envoi.
Chaque joueur doit avoir sa crosse en main.
La balle ne peut être stoppée intentionnellement par une partie quelconque du corps.
Il est défendu de tenir la crosse d’un adversaire, de l’attaquer par la gauche, a moins de jouer la balle.
Le gardien de but est autorisé à jouer la balle avec son corps uniquement dans sa zone qui est le cercle d’envoi.
Il existe 2 corners qui sont : le grand (déviation involontaire de la balle de la part d’un défenseur derrière sa ligne de but) et le petit (faute volontaire dans ses 22m ou involontaire dans le cercle d’envoi).
L’obstruction est interdite et les actions brutales sont sanctionnées. Toute faute volontaire d’un défenseur dans le cercle et toute faute involontaire sur tir au but est sanctionnée par un penalty-stroke tiré à 6,40m du centre du but. Toute faute non sanctionnée par un penalty, petit corner ou grand corner, est sanctionnée par un coup franc.