Accueil / En savoir plus... / Les règles de la pétanque
Les règles de la pétanque
La grande difficulté de la pétanque est sa relative facilité
Le terrain
Vous devez tout d’abord choisir votre terrain. C’est facile, la pétanque se joue partout. Adoptez quand même un terrain de préférence plat (à moins que vous aimiez vraiment la difficulté !) et dont les dimensions soient comprises entre 3 et 4 mètres de large et une douzaine de mètres de long.
A combien on joue ?
Vous pouvez jouer seul contre un adversaire (vous jouerez alors en "tête-à-tête"), ou bien constituer une équipe de deux ("doublettes") ou de trois joueurs ("triplettes").
En triplette, vous disposerez (ainsi que vos adversaires !) de deux boules chacun. En doublette et en tête-à-tête, vous aurez droit à trois boules.
Bien entendu, dans vos parties amicales, vous pouvez jouer à un contre deux, deux contre trois, etc. L’essentiel est que, de part et d’autre, dans chacune des équipes, il y ait le même nombre de boules.
Comment joue-t’on ?
Le but du jeu est très simple : vous devez lancer une boule le plus près possible du bouchon (le fameux "but").
En début de partie, vous tracez un cercle sur le sol. C’est de l’intérieur de ce cercle que vous lancerez vos boules. Mais il vous faut auparavant lancer le but (ou bouchon ou cochonnet, vous vous souvenez ?). Pour que la partie puisse commencer, il faut que le but soit au moins entre 6 et 10 mètres et qu’il soit visible du cercle.
Une fois le but lancé (et visible, sinon relancez-le !), un joueur de chaque équipe lance une boule. La boule qui se trouve le plus près du bouchon a le point.