Accueil / En savoir plus... / Les randonnées Roller
Les randonnées Roller
La randonnée roller est un loisir sportif récent qui se pratique en plein air avec différentes sortes de patins à roulettes.
La rando roller a vu son essor croître avec l’amélioration du confort des patins au milieu des années 90, s’en est suivi un engouement croissant d’un public hétéroclite essentiellement urbain pour ces regroupement sociaux conviviaux, propices aux rencontres qui ont lieux la plupart du temps le vendredi soir dans les villes.
Les randonnées roller se pratiquent dans la détente et la bonne humeur, aussi bien à l’intérieur des villes, qu’à l’extérieur sur les voies vertes, les pistes cyclables, voir sur les routes où la circulation automobile est modérée et où la visibilité est bonne.
Bien qu’il existe des rollers tout terrain ceux-ci sont peu répandu, c’est en prairie pentue qu’on en a l’usage le plus agréable, ils conviennent mal pour la randonnée.
Les rollers les plus adaptés à la randonnée urbaine, sont les fitness, les modèles de course idéals en campagne sont moins maniables en ville du fait de la longueur de la platine, les rollers freeskate sont largement utilisables et d’une maniabilité exceptionnelle mais les street (agressif) sont peu adaptés à la rando roller, car plus lents du fait du diamètre très réduit de leurs roues.
L’évolution des traditionnels patins à roulettes, les quad sont adaptés aux randos roller urbaines quoique moins rapides que les inline ils sont plus difficiles à maitriser.
La plupart des randonnées en rollers sont encadrées par des associations(assos) qui proposent la plupart du temps deux itinéraires : une première boucle est adaptée aux débutants en patin tandis qu’une deuxième réservée à celles et ceux qui maîtrisent déjà leurs rollers(en particulier le freinage).