Accueil / En savoir plus... / Les origines du Flamenco
Les origines du Flamenco
Définir quelle est la provenance exacte du terme « flamenco » n’est pas chose aisée. Il existe de nombreuses théories concernant la genèse de ce vocable, même si la plus répandue est peut-être celle que défend Blas Infante dans son livre Origines du flamenco. Selon le père de l’autonomie andalouse, le mot « flamenco » dérive des termes arabes felah-mengus, qui associés signifient « paysan errant ».
D’autres théories se basent sur le sens littéral du mot Flamenco (Flamand) et émettent une relation avec les serviteurs venus des Flandres faisant partie de la suite du couronnement de Charles Quint au 16eme siècle.
Des influences culturelles très variées, présentes en Espagne, ont laissé leur empreinte sur le Flamenco. En 711, les Maures conquirent "l’Al Andalus" et maintinrent leur domination jusqu’à leur expulsion finale de Grenade par le roi Ferdinand et la reine Isabelle en 1492.
Ainsi, durant ces siècles, les envahisseurs Islamiques ne détruisirent pas : ils assimilèrent. Les nations conquises eurent le droit de conserver leurs religions personnelles.
L’Espagne en tira un bénéfice musicale immense, et l’on peut encore entendre dans le Flamenco l’influence arabe (techniques enharmoniques, utilisant des intervalles plus petits que le demi-ton.)
Sources : Flamenco Classical et Wikipédia