Accueil / En savoir plus... / Les origines du Baseball
Les origines du Baseball
L’origine de ce sport, contrairement à ce que pensent les gens, n’est pas exclusivement américain. Un jeu, qui a pour but d’envoyer une balle le plus loin possible afin de pouvoir faire le tour d’une aire de jeu, avec plusieurs endroits où il est possible de s’arrêter , s’est joué en France pendant plusieurs siècles.
Ce sport d’équipe très ancien trouve son origine en Europe au cours du XVllème siècle.
Il s’agit en effet d’un dérivé de plusieurs jeux comme la thèque française, la latcha russe, le schlazball allemand.
Le baseball descend plus directement de jeux tels que les Rounders que pratiquaient les immigrants aux USA.En 1839 les américains vont découvrir puis développer le sport , il devint très vite professionnel dès 1871.Symboles des U.S.A. Il faut attendre les jeux olympiques de Barcelone pour voir le baseball reconnu sur le plan international.
Il est sport olympique depuis 1992 aux Jeux de Barcelone.
Professionnel ou amateur, le baseball va prendre deux voix, Les « Pros » se retrouvent aujourd’hui dans plus de 200 Clubs aux Etats-Unis, au Japon, au Venezuela, au Mexique, en Corée, à Taiwan, à Cuba, en Australie, ils représentent 6000 joueurs sous contrat. Une centaine de millions d’américains suivent à travers la presse, la télévision, les exploits de la Major League, lors des « World séries » qui sont, d’après les américains, le Championnat du Monde. Les Etats Unis restent le pays du baseball au collège, à l’université et surtout en famille avec les amis, où on joue au softball pour le plaisir sur des terrains improvisés.
Côté amateur, 115 millions de licenciés jouent à travers le monde, c’est l’un des sports les plus pratiqués sur notre planète après le football. Il existe plus de 80 fédérations qui sont régies par l’IBA, l’International Baseball Association. La domination cubaine sur le baseball amateur est impressionnante, depuis 1939, ils ont obtenus un titre olympique et 19 titres de champion du monde pour 22 participations, tandis que les Etats Unis n’en obtiennent que 3.
diverses formes du jeu existent ex : Le softball est une variante du baseball, se jouant aussi bien en féminine, masculin que mixte... au contraire du baseball uniquement masculin !
Le softball comporte deux variantes : le softball fastpitch et softball slowpitch
Le softball slowpitch est la forme la plus ludique du jeu, le fastpitch, plus technique, étant plus réservé aux compétitions.Le softball est une variante du baseball, se jouant aussi bien en féminine, masculin que mixte... au contraire du baseball uniquement masculin !
Le softball comporte deux variantes : le softball fastpitch et softball slowpitch. Le softball slowpitch est la forme la plus ludique du jeu, le fastpitch, plus technique, étant plus réservé aux compétitions.
(Source baseball-info