Accueil / En savoir plus... / Les origines de l’aéromodélisme
Les origines de l’aéromodélisme
En 1870, Alphonse PENAUD présente à la société Française de Navigation Aérienne un petit "automoteur" mû par la force de distorsion d’une ou plusieurs lanières de caoutchouc préalablement tordues sur elles-mêmes.
Le 18 août 1871, le même Alphonse PENAUD présente au Jardin des Tuileries à Paris, son aéroplane qu’il appelle le "Planophore".
L’aéromodélisme devient alors un puissant moyen de diffusion aéronautique.
En août 1909, la revue "’L’AUTO" faisait disputer au Parc des Princes à Paris, la coupe "GORDON-BENNET" des petits aéroplanes.
De grands pilotes s’intéressent aussi à l’aéromodélisme : Louis PAULMAN, Maurice ARNOUX ainsi que Jules VEDRINES et de nombreux Clubs commencent à voir le jour.
Le 26 septembre 1920, l’Association Française Aérienne organise à Vincennes, un concours qui réunit de très nombreux concurrents.
Le mouvement en faveur de l’aéromodélisme prend de l’ampleur. Le ministre de l’Air Pierre COT crée le Comité Français des Modèles Réduits, et il passe commande de 220 000 boîtes de construction qu’il fait livrer dans 5 300 écoles.
Les 7 et 8 mai 1938 a lieu le premier "Congrès National des Aéromodélistes"
En 1946, la Ligue Française de l’Enseignement crée le "Cercle Laïque d’Aviation Populaire" (CLAP), et dans le même temps, la "Fédération Nationale Aéronautique" (FNA) avec l’Aéro Club de France créent une Commission Modéliste.
En 1950, au cours du 5ème congrès de la Fédération Nationale Aéronautique (FNA), les aéromodélistes obtiennent un grande représentativité au sein des Conseils d’Administration et des Aéro Clubs.
Et le 16 janvier 1966, la "Fédération Française d’Aéro-Modélisme" (FFAM) est créée avec Monsieur Jean MORETTI comme Président et Monsieur Jean GANIER au poste de Directeur.
(Sources : Le portail générale de l’aéromodélisme)