Accueil / En savoir plus... / Les différentes disciplines
Les différentes disciplines
L’apnée est un sport riche : profitons-en !! De nombreuses disciplines, très différentes par leur technicité, les qualités qu’elles requièrent et leur approche sportive, s’offrent à l’apnéiste.
Si les disciplines de l’apnée sont distinctes et diffèrent les unes des autres dans leur approche par l’apnéiste, elles n’en sont pas moins complémentaires. L’apnéiste aguérri devra en maîtriser plusieurs, si ce n’est toutes, pour prétendre connaître l’apnée. En effet, si l’apnée ne se résume pas à la recherche de la plus longue durée sans respiration, comme dans l’apnée statique, elle ne saurait non plus être bornée à l’atteinte des abysses, graal du no-limit. Pour connaître l’apnée, il faut pratiquer plusieurs disciplines.
Apnée statique
L’apnée statique est la discipline la plus basique de l’apnée. Elle consiste à tenir le plus longtemps possible sa respiration. Les qualités requises pour cette discipline sont un grand pouvoir de décontraction et une certaine force de volonté. En effet le mental conditionne fortement la réussite de l’apnée statique. Réalisée couché tête dans l’eau, pour un maximum de relachement, l’apnée statique est très présente en compétition.
Apnée dynamique
L’apnée dynamique consiste à parcourir la plus grande distance horizontale en apnée. Cette discipline est sans doute celle où la technique de nage est la plus importante. Pratiquée en monopalme, bi-palmes ou même sans palme, l’apnéiste devra, à l’instar du poids constant, contrôler au mieux son plombage, pour régler sa flottabilité et ainsi optimiser ses dépenses en énergie. Cette discipline est réalisée en piscine et est très présente en compétition.
Poids constant
Considérée par de nombreux apnéistes comme la discipline la plus pure, le poids constant consiste à atteindre la plus grande profondeur à l’aide de sa seule force musculaire et sans variation de la masse de l’apnéiste. Le poids constant peut se pratiquer avec ou sans palme. L’apnéiste doit maîtriser sa compensation, gérer ses variations de flottabilité et l’écrasement de sa cage thoracique. Discipline présente en compétition, le poids constant exige une bonne maîtrise de tous les paramètres de l’apnée.
Immersion libre
L’immersion libre consiste à atteindre la profondeur la plus importante en se tirant sur un cable à la seule force des bras, à la descente comme à la remontée. L’immersion libre permet, en théorie, d’atteindre des profondeurs plus importantes que le poids constant. Cela s’explique par le fait que la propulsion sur le cable est très efficace. L’immersion libre se pratique normalement sans palme. Cette discipline est peu présente en compétition.
Poids variable
Le poids variable consiste à atteindre la profondeur la plus importante à l’aide d’une gueuse. La remontée s’effectue à la palme ou bien en se tirant à la corde de la gueuse. Comme sa discipline cousine, le no limit, le poids variable n’est pas présent en compétition.
No limit
Popularisée par Le Grand Bleu de Luc Besson, cette discipline est celle qui permet d’atteindre les profondeurs les plus importantes. Le no-limit consiste à descendre avec une gueuse et à remonter à l’aide d’un ballon gonflé par l’air d’une bouteille d’air comprimé. Cette discipline requiert une infrastructure importante dès qu’on veut aller profond, avec une équipe assurant la sécurité, des plongeurs bouteilles... aussi peu d’apnéistes s’entrainent réellement en no limit qui n’est pas présent en compétition.
Aujourd’hui les profondeurs atteintes sont telles que les apnéistes sont davantage limités par les difficultés de compensation que par la durée de l’apnée même.
(source esprit d’apnée)