Accueil / En savoir plus... / Les debuts du parachute
Les debuts du parachute
C’est il y a plus de 200 ans qu’André Jacques Garnerin effectue la première descente en parachute depuis un ballon. La chute libre n’est pas encore à l’ordre du jour.
Les choses s’accélérent vraiment dans les années 50. Le parachutisme sort du cadre strictement militaire. C’est l’époque des pionniers tels Colette Duval, Léo
Valentin ou Gilles Delamare. La chute stable à plat étant maintenant maîtrisée, ces précurseurs cherchent à aller plus loin.
Ainsi naissent les sauts couplés (chute libre à 2 accrochés au départ de l’avion) et les combinaisons ailées. Les premières compétitions aussi en style et précision d’atterrissage.
Une véritable révolution arrive lorsque deux français, Jacques Chalon et Jean-Louis Potron, réussissent à se rejoindre en chute libre pour se passer un bâton témoin. Une barrière est brisée. On entre véritablement dans l’épopée du vol humain.
Le vol relatif progresse alors rapidement. Les techniques s’affinent, si bien qu’on en vient à penser une nouvelle méthode d’enseignement où les moniteurs emméneraient leurs élèves directement en chute libre afin d’éviter la longue et fastidieuse méthode des sauts en automatique.
L’AFF [Accelerated Free Fall, Progression Accompagnée en Chute ou PAC en France] est née. Le matériel fait aussi un énorme bond en avant.
On passe des parachutes ronds difficilement maneuvrables aux tuyères puis aux ailes qui poursuivront leur évolution dans un autre domaine pour donner le parapente.
Puis de nouveaux pionniers tels Mike Michigan, Patrick de Gayardon ou Olav Zipser défrichent d’autres possibilités et démontrent qu’en l’air, tout est possible.
Sport créatif, le parachutisme sportif s’invente chaque jour en repoussant plus loin des limites qui n’existent que pour être franchies.
L’avenir de la chute libre se crée sous nos yeux, et chaque pratiquant apporte sa part au plus vieux rêve du genre humain : voler !
(Source : La palisse-aero