L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Le matériel de paintball

Le matériel de paintball

Partagez cette page Publié le 18 juin 2007 | 0 commentaire

Le matériel de paintball est complexe. Il comprend l’équipement du joueur et son marqueur, ainsi que les équipements rapportés... Il existe 4 catégorie de marqueurs, qui régissent les disciplines, de par leur cadence de tirs, et leur fonctionnement :

Eléments de base

le masque de protection
Les billes vont à 300 pieds / seconde, soit 90 mètres / seconde ... Le masque doit être complet, protéger l’ensemble du visage et ne doit pas être découpé. Toute autre protection (casque de moto, lunettes de ski...) est prohibée et peut s’avérer dangereuse !

le Stock Class
Ces marqueurs ont une réserve limitée en billes et en gaz.
Le réarmement (pour tirer à nouveau) est manuel.
Le jeu est très mobile.

Le marqueur à pompe
Il faut appuyer une fois sur la gâchette pour qu’une bille soit éjectée.
Le réarmement (pour tirer à nouveau) est manuel.
Le jeu est moins mobile qu’en stock class, mais reste animé.

Le marqueur semi automatique
Il faut appuyer une fois sur la gâchette pour qu’une bille soit éjectée. Le réarmement est automatique.
Le jeu est moins mobile qu’en marqueur à pompe, mais plus spectaculaire.
Le marqueur automatique
Ce type de matériel n’estpas autorisé en Europe.

le bouchon de canon
C’est la seconde protection du joueur. Placé sur le bout du canon du lanceur, il permet d’empecher un tir accidentel de billes.
Depuis fin 2003, les bouchons sont remplacés par les SACS a canon.

la bille
L’ennemi du joueur. De différentes couleurs (extérieures et intérieurs), avec une coque plus ou moins solide suivant le fabricant. Le type du contenu diffère aussi suivant la marque (gélatine pâteuse ou liquide).

le loader
le chargeur de billes. Les modèles les plus courants portent 200 billes et sont équipés d’un agitateur électrique pour faire descendre les billes rapidement.

la bouteille
Deux modèles différents : Soit pour le CO2, soit pour l’air comprimé ; n’utiliser le gaz que sur la bouteille adaptée ! pour contenir le moyen de propulser les billes. Les tailles sont variables suivant la contenance, mesurée en Once (pour le CO2 (de 7oz à 20oz)) et en litres (pour l’air comprimé (de 0.8L à 1,5L)

Accessoires

le squeegee
l’outil ultime pour nettoyer le canon (en cas d’éclattement de la bille dans celui-ci)

le back pack
Il permet de stocker dans le dos du joueur des billes, et la bouteille de CO²

pot de billes
Containers de billes, à placer dans le back pack

Chaque lanceur (ou marqueur) est customisable : On peut modifier à loisir son lanceur en changeant des pièces pour améliorer les performances (par ex. un canon plus court ou plus long, une nouvelle poignée, des ressorts ou des joints différents de ceux d’origine...) ou pour donner un autre look au lanceur (il n’est pas rare de voir un lanceur "splaché" (de plusieurs couleurs), avec des mouchetis rouge et jaune, un canon vert et bleu, un loader vert uni d’un côté, transparent de l’autre, une poignée en bois, une gachette bleue...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top