Accueil / En savoir plus... / Le kite surf
Le kite surf
Sport nautique à part entière, parfois appelé fly surf ou seulement kite (kite signifie en anglais cerf-volant).
Il consiste à être tracté par un cerf-volant, appelé aile, et à glisser sur une planche de surf de taille souvent réduite.
Le pratiquant pilote, à l’aide d’une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l’aile.
Les ailes actuellement les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes.
Sécurité
Il est fortement recommandé à toute personne qui désire débuter le kitesurf de le faire par l’intermédiaire d’une école.
Des règles de sécurité essentielles, comme l’anticipation, sont à respecter pour éviter des accidents graves, voire mortels. En effet, une utilisation inadéquate du matériel de kitesurf peut rendre ce sport extrêmement dangereux, autant pour l’utilisateur que pour son environnement.
Au cours de son stage d’initiation qui dure en moyenne une semaine, le débutant apprendra les règles de sécurité de base, comment décoller son aile, comment faire ses premiers bords, comment faire redécoller son aile si celle-ci vient à tomber dans l’eau, et tout ce qui sera nécessaire à une pratique du kitesurf en toute sécurité !