L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Le brevet de pilote

Le brevet de pilote

Partagez cette page Publié le 25 février 2008 | 0 commentaire

Conditions d’obtention

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :

¤ avoir 15 ans révolus ;

¤ satisfaire à un examen théorique de type QCM, organisé une fois tous les deux mois par le district aéronautique le plus proche de votre domicile, ou ADP (Aéroports de Paris) ;

¤ se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité, après une formation pratique (10 à 20 heures en général).

Les équivalences

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n’y a plus d’équivalence.
Si vous êtes titulaire d’un brevet de pilote avion, d’hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d’une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du certificat d’aptitude théorique commun ULM.
Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d’ULM choisie et la pratique auprès d’un instructeur.

L’emport passager

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passez un second examen en vol avec un instructeur ULM, suivant un programme fédéral, afin d’obtenir l’autorisation d’emport d’un passager.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top