L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / La Country Music

La Country Music

Trouvant ses sources profondes dans les folklores irlandais et anglais, la musique Country est née dans la région des montagnes Appalaches au cours du 18ème siècle.

Partagez cette page Publié le 17 décembre 2008 | 0 commentaire

Né dans le Sud des plantations du mélange de populations venues d’horizons différents avec chacune leurs traditions propres (Irlandais, Ecossais, Anglo-Saxons, Espagnols, Français, Indiens, Polonais, Italiens et esclaves africains), la musique "rurale" du Sud n’avait pas de nom particulier jusqu’à ce que l’industrie du disque ne lui en donne un, dans les années vingt : ce sera Hillbilly Music (la musique des péquenots) dans le Sud-Est, et Western Music dans le Sud-ouest, avant Country & Western puis Country Music dans les années soixante, au moment même où cette musique "rurale" sudiste s’identifiait à toute l’Amérique.

A l’instar du Blues auquel elle est très liée, la Country Music est la source la plus évidente du Rock’n roll. Riche de racines diverses, elle n’a cessé d’évoluer depuis un siècle tout en réussissant à conserver son parfum de terroir. Illustrée par de formidables musiciens, depuis les premiers défricheurs des Appalaches, le violon toujours à portée de main, jusqu’aux superstars des télévisions câblées d’aujourd’hui, elle a constamment gagné des auditeurs jusqu’à devenir une des musiques les plus populaires en amérique et dans le reste du monde.

La Country Music a su évoluer, s’adapter pendant deux siècles, pour ne pas disparaître devant les grands courants musicaux dont elle a su prendre les accents sans se laisser "englober", c’est pourquoi il est permis de penser qu’elle va poursuivre son évolution... Car, elle connaît depuis plusieurs décennies, un nouvel élan tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

Elle s’est au fil des années, considérablement enrichie et diversifiée sous l’influence de nombreux autres styles musicaux populaires. Ses formes sont multiples et riches de la confrontation avec d’autres musiques. On peut distinguer :

- le Blue grass (musique traditionnelle populaire du Kentucky)
- le Western Swing (musique folklorique)
- la Old Time Music (musique folklorique irlandaise)
- le Cajun (musique populaire française de Louisiane)
- le rockabilly (influence de la musique populaire rythmée "rock")
- le Honky Tonk (influence très grande de la musique Rock’n Roll)
- la Country & western (c’est la "new country" musique actuelle)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top