Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l’une à côté de l’autre. Le but peut être d’aller plus vite grâce à des coques fines, d’améliorer la stabilité, ou d’augmenter la surface du pont. Ils sont principalement utilisés en tant que voiliers de plaisance, comme ferrys à grande vitesse ainsi que certains projets militaires.
Origine
Catamaran sur une plage du Tamil Nadu.
Le pirate et aventurier anglais William Dampier, alors qu’il parcourait le monde dans les années 1690, fut le premier à décrire un catamaran alors qu’il naviguait dans le golfe du Bengale, dans la région du Tamil Nadu. Il les décrit, en 1697, de la façon suivante : « Sur la côte de Coromandel, on les appelle Catamarans. Il s’agit d’un ou deux rondins, parfois d’un bois léger [...] si petit, qu’il ne transporte qu’un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l’eau. »
Cependant, si le mot catamaran provient de la langue tamoule, de katta, lien et maram, bois, l’embarcation est, elle, commune dans de nombreuses parties du monde, en particulier dans le Pacifique où elle est celle de prédilection des Polynésiens.
Dans les années 1870, l’américain Nathanael Herreshoff est probablement le premier occidental à fabriquer des catamarans que leur vitesse et leur stabilité rendent bientôt très populaires.
L’embarcation moderne
Catamaran "Caen Express" à Ouistreham.
Le catamaran, tel qu’on l’entend aujourd’hui, est une embarcation possédant deux coques. Il se classe donc dans la catégories des bateaux multicoques qui comprend également le trimaran, dont le nom dérive.
La forme commune est vraisemblablement une invention des populations polynésiennes. Initialement il s’agissait d’une simple pirogue à flotteur. Mais avec le temps, l’intérêt de relier deux coques est devenu évident : plus de stabilité et peu de tirant d’eau.
Le maxi catamaran Orange 2 de 37 m de long
Il existe plusieurs types de catamarans répartis en deux familles : les voiliers et les motorisés, qui connaissent, elles-mêmes, de nombreuses déclinaisons. On y retrouve ainsi de très petites embarcations permettant l’apprentissage ou la plaisance, des embarcations très légères optimisées pour la compétition, des embarcations confortables pour la croisière ou le transport de passagers et finalement de grands et très luxueux yachts.
Le catamaran motorisé est un navire confortable par mer belle et peu agitée, mais devient assez difficile par mer forte. Le problème a été, en partie résolu par la construction du type SWATH qui permet de donner un confort certain , même par mer forte, en contre partie, le tirant d’eau augmente.
Dans les plus grosses embarcations, on installe généralement, entre les coques, à l’avant, un trampoline.
Messages du forum
8 avril 2022, 16:20, par kristelle
j’insite toute cette nouvelle génération a faire ce magnifique sport
bises Kristelle ;)