Accueil / En savoir plus... / L’histoire des sports de combats
L’histoire des sports de combats
La notion de "sport de combat" est distincte de celle d’art martial, même si certaines disciplines se recoupent
En effet, un art martial est par définition un art de la guerre, une discipline ou tout est permis ; du fait de la dangerosité potentielle, l’étude de l’art martial est en général très posée.
À l’inverse, un sport de combat possède des compétitions, des règles visant notamment à garantir l’intégrité physique et un arbitre pour les faire appliquer. Le sport de combat s’éloigne donc d’un côté du combat réel, mais d’un autre côté, permet de se confronter à un adversaire ayant des réactions imprévisibles et dans un esprit sportif (fair-play et respect).
Ces deux optiques sont fondamentalement différentes mais historiquement liées.
L’apprentissage d’une discipline en tant qu’art martial était utilisée auparavant dans les pays asiatiques comme une technique de défense avec son corps face à un agresseur.
Le corps de l’individu se transformait en une véritable arme de guerre et servait à lutter contre en cas d’agressions de peuples envahisseurs. Ainsi, cette vision d’une discipline martiale servait à défendre sa vie lors des temps féodaux asiatiques.
Or, nous l’avons vu, ces techniques martiales se sont transmises au fil des années de par le Monde entier, et ont été adaptées aux mentalités des personnes qu’elles servaient.
C’est donc ainsi que l’on peut remarquer un avènement de sports de combat en Europe (c-à-d d’arts martiaux mais sous forme plus sportive et moins martiale) en contraste avec les arts martiaux asiatiques traditionnels (faits pour la guerre).
Messages du forum
26 janvier 2016, 20:09, par Aipo
Le sport est un outil à dompter pour avoir la santė et lespérance.