Accueil / En savoir plus... / L’histoire de la natation synchronisée
L’histoire de la natation synchronisée
La natation synchronisée est l’une des rares disciplines uniquement féminine des Jeux Olympiques (les autres étant la gymnastique rythmique et le softball).
ORIGINE DE LA DISCIPLINE
Il s’agit d’un sport relativement récent, son origine ne remontant qu’au début du XXe siècle.
Les spectacles aquatiques ont été popularisés aux Etats-Unis par Annette Kellerman (1886-1975), nageuse australienne qui a parcouru l’Amérique du nord en exécutant ses acrobaties dans un réservoir de verre.
Le sport a alors été développé par Katherine Curtis qui, vers 1915, exécutaient des figures acrobatiques en musique.
Ses étudiants ont monté un spectacle lors de la foire de Chicago de 1933-34 (foire baptisée " Siècle du progrès "), et c’est l’annonceur, Norman Ross, ancien nageur olympique médaillé d’or, qui donna à leur démonstration le nom de " natation synchronisée.
Cette discipline est plus tard devenue populaire grâce à la star de cinéma Esther Williams qui introduisit des ballets aquatiques dans plusieurs films américains. Ce n’est que lorsque Frank Havlicek, un étudiant de Curtis, a établi certaines règles, que ce sport est devenu une compétition.
HISTOIRE OLYMPIQUE
C’est à Los Angeles, en 1984, que la natation synchronisée a été sport olympique pour la première fois, avec des épreuves en solo et en duo.
Ces épreuves ont également été disputées aux Jeux Olympiques de 1988 à Séoul et à ceux de 1992 à Barcelone.
Atlanta les a supprimées en 1996 pour les remplacer par une épreuve de ballet à huit.
Le programme des Jeux Olympiques de Sydney 2000 comprenait l’épreuve par équipe ainsi que le duo.