But du jeu
Capturer ou immobiliser les pièces de son adversaire.
Matériel
un damier ; le damier classique à cent cases est un tablier de 10 cases sur 10 de deux couleurs alternées (traditionnellement les cases sont noires et blanches)
deux équipes de 20 pions.
Certaines variantes de ce jeu utilisent des damiers de 64 cases, 8 sur 8, et 144 cases, 12 sur 12.
Préparation
position initiale du jeu de dames
Le damier est disposé de sorte que la case en bas à gauche soit de la couleur foncée.
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d’une partie, il y a donc deux lignes au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps.
Ce sont les blancs qui commencent, comme aux échecs, et contrairement à Othello, ou au jeu de go.
Comment jouer (et gagner)
Le déplacement
Les pions se déplacent sur les diagonales, du joueur vers le joueur adverse. Ils ne se déplacent que d’une case à la fois sauf lorsqu’il y a une prise (cf. plus bas).
La prise
La prise est obligatoire et s’effectue aussi bien vers l’avant que vers l’arrière1. Lorsqu’une case voisine sur la diagonale est occupée par un pion du joueur adverse, et qu’il y a une case libre derrière, ce pion doit être sauté. Il est ainsi pris et supprimé du jeu.
Le pion déplacé peut capturer plusieurs pions à partir du moment où il peut être posé sur le damier entre deux prises.
Une prise peut s’effectuer vers l’avant ou vers l’arrière. La prise majoritaire est obligatoire.
La règle « souffler n’est pas jouer », qui laissait la possibilité aux joueurs de ne pas prendre en contre-partie du sacrifice éventuel de la pièce prenante, a été supprimée après des décennies de lutte entre les deux fédérations françaises de jeu de dames, l’une reconnaissant cette règle, l’autre pas. Finalement la fusion s’opéra en 1923 au profit de l’abandon définitif de ce principe[précision nécessaire].
Source : Wikipédia