L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Historique

Historique

La Gymnastique Holistique est une méthode de travail corporel développée par Mme Lily Ehrenfried (en photo).

Lily Ehrenfried est née en 1896 à Breslau en Allemagne et décédée en France en 1995 à l’âge de 98 ans. Cette méthode, Lily Ehrenfried l’a développée en continuité avec la démarche d’Elsa Gindler, éducatrice physique, dont elle avait été l’élève en Allemagne.

Partagez cette page Publié le 21 juin 2007 | 0 commentaire

Elsa Gindler s’intéressait au mouvement vivant, en rupture avec la rigidité des exercices sportifs ou militaires. Sa démarche originale s’inscrivait dans le contexte de renouveau de l’après Première Guerre mondiale. « Aller vers l’ouverture », c’est ainsi qu’elle nommait son travail. Il s’agissait d’une recherche sur soi où la personne participe à son propre développement, à son propre rythme.

Partageant une telle vision et dotée d’une formation de médecin, Lily Ehrenfried a émigré en France en 1933. Elle devait échapper au harcèlement dont elle commençait à être victime en tant que femme médecin juive soupçonnée de lutter contre la race allemande à cause de son travail de planification familiale.

Ne pouvant travailler comme médecin en France, elle a suivi le conseil d’une amie lui suggérant de donner des séances de gymnastique. Tout en gagnant ainsi sa vie, elle a donné à ce travail un caractère plus rigoureux grâce à sa formation en médecine et à son grand intérêt pour la prévention.

C’est ainsi qu’a pris forme la méthode de Gymnastique Holistique qui est, pour Lily Ehrenfried, une véritable éducation du corps qui mène à l’équilibre de l’esprit.

« Le corps humain, dit-elle, semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la moindre possibilité »

Cette croyance de fond de Lily Ehrenfried est au cœur de la méthode de la Gymnastique Holistique qui a, depuis ce temps, traversé les frontières de la France pour être appliquée dans plusieurs autres pays : l’Espagne, le Brésil, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et le Québec. En tous ces endroits œuvrent des praticiens et des praticiennes formés à cette méthode.

Ils sont aussi regroupés en associations reliées à un réseau international dont le siège social est en France – l’Association des Élèves du Dr Ehrenfried et des Praticiennes en Gymnastique Holistique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top