Accueil / En savoir plus... / Historique du Volley ball
Historique du Volley ball
Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique d’un YMCA, à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d’occuper les athlètes pendant l’hiver.
Sa création est également une réaction au récent basket-ball créé par James Naismith au collège de Springfield (Massachusetts), jugé trop violent (à cause des contacts). Le volley convient ainsi à des personnes plus jeunes.
Son nom vient du verbe anglais « to volley » qui signifie « faire voler (la balle) », but principal du jeu. C’est en s’inspirant à la fois du basket ball et également du tennis qu’est né la "mintonette", le 2 décembre 1895. Ce nom est rebaptisé "volley-ball" l’année suivante par Alfred T. Halstead.
Les règles étaient alors des plus floues, puisque le dribble était autorisé, le nombre de passes comme le nombre de joueurs illimités. Les premières règles définitives datent de 1897.
Ce sport reste cependant un sport de YMCA et d’écoles. Il ne devient pas vraiment un sport universitaire. Le premier championnat national aux États-Unis est d’ailleurs un championnat organisé par l’association américaine des YMCA. Il a lieu à New York en 1922.
Une fédération internationale d’origine française, la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), fondée en 1947, définit les règles du jeu. Les premiers championnats mondiaux ont eu lieu en 1952. Le volley-ball est une discipline olympique depuis 1964 ; sa version plus estivale, le beach-volley l’est depuis 1996.
(Source : Wikipedia)