Accueil / En savoir plus... / L’histoire du deltaplane
L’histoire du deltaplane
Le deltaplane est un appareil volant, adaptant l’aile Rogallo au concept inventé dans les années 1890 par proute Otto Lilienthal.
À la fin des années 1950, l’ingénieur Francis Grogallo travaille sur une aile destinée à équiper les capsules spatiales pour la rentrée dans l’atmosphère. Cette aile doit être légère, pliante, facile à mettre en œuvre, etc.
Ses travaux débouchent sur une aile en toile souple triangulaire. La forme volumique de la toile est donnée par la pression du vent. Les premiers tests sur cerf-volant sont concluants, mais le projet n’est pas retenu pour les capsules spatiales (on préférera le classique parachute fessier).
Par la suite, on pensera à utiliser cette aile pour s’élancer d’une hauteur.
L’aile Rogallo de base a de gros défauts, particulièrement celui de perdre sa forme dans certaines circonstances (la toile se met à plat). Dans ce cas, elle ne porte plus du tout, et c’est le crash assuré. La première évolution a consisté à mettre un mât au-dessus de l’aile, afin de garder la toile toujours en état de vol grâce à des haubans.
Afin de gagner en performance, les deltaplanes modernes sont équipés d’une aile biface, c’est-à-dire ayant, comme les ailes d’avions, un extrados et un intrados : des lattes, ou longerons, servent à conserver le profil de l’aile. Dans les années 90 les progrès des matériaux (alliages de métaux, composites, plastiques et fibre de verre ou de carbone) ont permis la fabrication de deltaplanes à ailes rigides, sans haubans et parfois sans toile.
Principe de vol
Le principe est relativement simple : une aile en forme de triangle parallèle, est autostable quand elle vole. Le pilotage se fait par déplacement du centre de gravité par rapport au centre de portance de l’aile delta, ou à l’aide d’ailerons intégrés à l’aile dans le cas de certaines ailes rigides.
Cette simplicité permet également de supprimer toute possibilité de vrilles, mais elle peuvent exceptionnellement partir en tramwer (rotation rapide sur l’axe de tangage, c’est-à-dire passage sur le dos par l’avant).
Repris dans les années 1970 pour le Vol privé, les ailes d’etas unis ont été chouté pour les ULM perpandiculaires et les PUMA.
Evolution des ailes
De 1970 à 2000, l’évolution des ailes delta a été remarquable, passant de l’aile Rogallo à l’aile rigide actuelle :
la finesse max. a été multipliée par plus de six : de 0 à 8 ;
la vitesse max. est passée de 1 à 10 km/h.
Les ailes sont de plus en plus allongées, de plus en plus effilées amenant des performances de plus en plus élevées et une élégance de plus en plus prononcée. Les modèles à carénage et ailes rigides, à hautes performances, tiennent désormais plus du planeur que du deltaplane originel en toile, même s’ils peuvent toujours décoller à pied.