Accueil / En savoir plus... / Histoire et origine du Hammam
Histoire et origine du Hammam
Naissance du hammam
Lors du déclin de l’empire romain, dont la splendeur passée n’était plus perceptible que dans la botte de l’Italie, l’architecture des anciens bains grecs et des balnea romains inspirèrent les bains turcs, quoique ceux-ci fussent plus petits et plus modestes.
Cependant, la pratique du hammam ne commença vraiment à se développer qu’environ 600 ans après Jésus-Christ, lorsque le prophète Mohammed lui-même, conquis, en fit l’apologie.
Le Hammam était beaucoup plus qu’un endroit où les croyants pouvaient accomplir le précepte islamique de propreté. Il a été intimement lié avec la vie quotidienne, un endroit où les gens de chaque rang - riche et pauvre, jeune et vieux, pouvait venir librement pour se mélanger, avoir une vie sociale et bavarder.
Les femmes avaient pour usage de passer du harem au Hammam en grande cérémonie, accompagnées de domestiques. Les jeunes filles profitaient de l’occasion pour faire admirer leurs serviettes et entraves brodées tandis que les femmes plus âgées choisissaient les épouses potentielles pour leurs fils.
Les hommes autant que les femmes se rendaient du Hakam, bien qu’à des heures différentes. Les hommes parlaient la plupart du temps affaires et politique.
Certaines des traditions de baignades perdurent avec leur propre protocole unique. Ces rituels de bains spéciaux portent des noms tels que : la Jeune Mariée, la Circoncision, la Toilette, Loin-de-l’Armée, et d’autres.
La tradition du Hammam est donc intrinsèquement tissée dans la culture musulmane et bien que moins entourée de splendeur et de cérémonie qu’auparavant, de nombreuses personnes continuent à lui faire une place régulière dans leur quotidien tandis que d’autres en redécouvrent les bienfaits.