L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Histoire du surf

Histoire du surf

C’est dans le Pacifique, en Polynésie que le surf est né puis s’est développé, tout particulièrement dans le nord de la Polynésie, à Hawaii. Pratiqué depuis le xve siècle, il représentait un élément important et constitutif de la vie et de l’organisation de la communauté de l’île.

Partagez cette page Publié le 26 novembre 2008 | 0 commentaire


Duke Kahanamoku, un pionnier du surf.

L’explorateur James Cook (1728-1779) fut l’un des premiers à faire la découverte de ce sport lors de l’une de ses expéditions : il aperçut des polynésiens profitant des vagues du Pacifique, non pas en pirogue, mais à l’aide de longues planches taillées dans un tronc d’arbre (He’e nalu en Hawaiien ou « chevauchement de la vague »).

Le XIXème siècle marqua le « creux de la vague » dans l’histoire du surf, car sa pratique sera interdite par les autorités américaines lors de la colonisation des îles d’Hawaii. En effet, certains missionnaires auraient été choqués par la façon dont les autochtones pratiquaient ce sport, à savoir presque nus.

C’est grâce à Duke Kahanamoku que le surf réapparaît dans les îles Hawaii, au début du XXème siècle. Le surf se répandit alors à la même époque aux États-Unis et en Australie, puis explosa dans les années 1950 et 1960 grâce aux progrès de fabrication des planches, qui suivent ceux de l’industrie aéronautique en employant désormais de la mousse polyuréthane extrudé et de la fibre de verre.

Les premiers championnats du monde professionnels débutèrent en 1970.
En France, Adrien Durupt, architecte et ingénieur, ayant travaillé avec Gustave Eiffel et ayant parcouru le monde, dans le cadre de son travail, serait le premier surfeur. Il serait, entre autre, passé en Californie en 1907, d’où il aurait rapporté une planche de surf. Il se rendait régulièrement en voilier sur les bancs de sables entre Baguenaud et le Evens, près de la Baule, pour surfer.

En 1957, le surf est réimporté en France, via la production du film d’Henry King, Le soleil se lève aussi, par l’intermédiaire du fils du producteur Dick Zanuck ainsi que du scénariste Peter Viertel californiens qui profitèrent des vagues de Biarritz où ils étaient présents pour le tournage1.

Joël et Arnaud De Rosnay contribuèrent au début des années 1960 à la promotion de ce nouveau sport à Biarritz sur la plage de la Côte des Basques accompagnés par quatre grands surfeurs : Barland, Rott (créateurs de Longboard), Jo Moraiz et Reinhard.

Les premiers championnats de France eurent lieu en 1960 et la fédération française est créée en 1964 ; elle compte aujourd’hui 37 500 licenciés.
La première école de surf est ouverte en 1966 à Biarritz.

Sports dérivés du surf

Le surf est un terme générique qui définit " les activités pratiquées dans les vagues ".

Le surf regroupe l’ensemble des disciplines suivantes :
Surf
Bodyboard, Longboard, Kneeboard, Skimboard, Bodysurf, Paddle board,
Surfing canoë, Surf tracté (Tow-In), Stand Up Paddle.

Toute personne qui utilise l’énergie d’une vague pour se faire porter, peut donc être considérée comme un surfeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top