Accueil / En savoir plus... / Histoire du Rollersoccer
Histoire du Rollersoccer
Tout a commencé à San Francisco le 17 décembre 1995. Zack Phillips était en train de faire du roller dans le parc du Golden Gate quand un ballon de foot est venu sur son chemin.
Zack a alors commencé à jouer avec le ballon. Il avait une certaine expérience d’un jeu appelé « kick the cone » (frapper une pigne ou pomme de pin) et réalisa qu’il était mieux d’utiliser un ballon qu’une pomme de pin. Il présenta alors le football sur rollers à ses amis.
Deux semaines plus tard, Zack et quelques uns de ses amis ont fait le premier match de rollersoccer en jouant sur une partie de la rue "John F. Kennedy Drive" dans le parc de Golden Gate.
Le match grossit pour devenir un match un peu chaotique, avec 23 hommes et femmes assez enthousiastes pour courir après un ballon et essayer de marquer des buts. Le Rollersoccer était né !
1999 : Premiers contacts avec la France
En 1999, lors de la randonnée organisée aux États-Unis par l’association Planet Roller, des contacts sont établis entre Claire Léonard, la présidente, et plusieurs associations de roller à San Francisco (dont Zack Phillips).
2001 : Premier club de football sur roller
Janvier 2001, des normands caennais, sous l’impulsion de Manuel Debeaupte, ont décidé de se réunir en association et de créer le premier club de football en roller en France (Caen Rollersoccer Association).
2003 : Volonté de développer le sport en Europe
2001-2003, plusieurs jeunes européens (allemands, français…) en stage dans la région de San Francisco participent régulièrement à la randonnée en roller du vendredi soir à San Francisco. C’est là qu’ils font la rencontre de Zack Phillips et d’autres personnalités du Roller Soccer. Ils prennent peu à peu goût au jeu et pratiquent régulièrement ce sport pendant leur séjour. A leur retour en Europe, certains d’entre eux reviennent avec l’idée de développer ce sport dans leur pays, ce qui donnera notamment Rollersoccer Allemagne et Rollersoccer France.
Développement en France
La venue de Zack Phillips en France courant 2004 est l’occasion de rassembler tous ses amis et contacts en France désireux de développer le Rollersoccer en France. De là est né le mouvement Rollersoccer France, dont l’objectif est de développer et coordonner les initiatives de Rollersoccer en France (monde associatif du roller, association de Caen, individus).
En 2005, la France connait sa première participation à la coupe du monde, mais l’équipe a fini dernière de la compétition.
En 2006, le Roller Soccer se développe en France, puisque deux autres équipes se forment : - L’AMSCAS Marseille de Kévin Quintin et Michael Bonassi se lance dans le Roller Soccer et envoye une équipe à la Coupe du Monde à Nuremberg. - Planet’Roller, sous l’impulsion de Claire Léonard, présente une équipe parisienne à cette même Coupe du Monde. Lors d’une finale mémorable Paris devient champion du monde en battant Marseille 1-0 a.p
En 2007, l’UTOPIE Toulon d’Anthony Avella se lance également dans le Roller Soccer, et pour la coupe du monde organisée à Paris, on dénombre la présence de 4 équipes française : Toulon, Marseille AMSCAS, Paris et Caen qui participe à sa première coupe monde. Marseille devient champion du monde en battant en finale l’Allemagne 4-1 ; Paris termine 3ème ; Toulon 5ème et Caen 13ème.
La Ligue Française de Roller Soccer (LFRS) est crée le 11 Novembre 2007 lors d’une réunion avec les représentants des principales équipes françaises. Elle a pour but de coordonner les initiatives de Roller Soccer en France et de créer le premier championnat national.
Début 2008, Johan Chauliaguet et Jean-Emmanuel Chapartegui fondent Paris Roller Soccer Club alors que l’équipe de Paris - Planet’Roller continue avec Grégoire Pinto et Sébastien Laffargue.