La Fédération Française Handisport c’est : 450 associations, 26 comités régionaux, 34 comités départementaux, 12 000 licenciés, 22 000 pratiquants,
40 sports de loisirs ou de compétition.
Dès 1948, les premières rencontres sportives pour paraplégiques ont lieu à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne.
A partir de 1951, elles se structurent et se développent. Puis elles deviennent, au cours des décennies suivantes de véritables confrontations mondiales : Championnats d’Europe, du Monde, Jeux Paralympiques. En même temps, Handisport s’ouvre progressivement aux autres formes de handicaps physiques et visuels. En France, en 1954, la première association sportive pour handicapés physiques est constituée. Elle est relayée, en 1963, par la Fédération Sportive pour Handicapés Physiques de France qui, en 1973, devient membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). En 1977, elle prend le nom de Fédération Française Handisport et, est reconnue d’utilité publique en 1983 .
Handisport aujourd’hui, c’est aussi :
Un comité directeur composé de 20 élus bénévoles.
Une direction technique nationale comprenant cinq départements : jeunes, formation, développement et promotion des activités physiques, haut niveau et compétition, et publication sportives.
Une direction administrative et financière.
Une commission médicale constituée de médecins et de personnels paramédicaux répartis dans les associations, comités régionaux et départementaux et dans chaque commission sportive.
Des commissions spécifiques : accessibilité, communication, déficients visuels, équipements sportifs,... Depuis 1960, les Jeux Paralympiques se déroulent tous les quatre ans, la même année et, désormais, dans la même ville que les Jeux Olympiques.