Accueil / En savoir plus... / Frisbee
Frisbee
Le frisbee, ou disque-volant, ou discoplane1, est un engin de jeu, de forme ronde et plate, conçu pour planer en tournant sur lui-même, auquel on donne plus ou moins d’effet lors du lancé.
À l’origine, « frisbee » est une marque déposée de l’entreprise Wham-O. Le terme est parfois utilisé pour décrire un disque volant similaire à ceux fabriqués par cette entreprise.
Ces frisbee sont généralement en plastique, d’une vingtaine de centimètres de diamètre, avec un rebord. Ils sont fabriqués de manière à pouvoir planer sur une certaine distance quand on les lance en leur imprimant un mouvement de rotation.
Histoire
Le principe du frisbee était connu bien avant son invention « officielle » en 1948. C’est justement en observant des étudiants s’amuser à se lancer des moules à tartes de la Frisbie Pie Company que Walter Frederick Morrison2, aidé et financé par Warren Franscioni, eut l’idée de fabriquer des disques en bakélite qu’il baptisa « Flying-Saucer ». La compagnie Wham-O lui racheta son idée en 1957 et commercialisa le « Pluto Platter », renommé un an plus tard « Frisbee », une référence à peine voilée à la Frisbie Pie Company qui avait inspiré la création du jouet.
Types de frisbees
La forme et la qualité des frisbees varient considérablement et elles ont une influence significative sur la distance que ces disques peuvent parcourir en planant. Certains frisbee ont une forme d’anneau ; appelés parfois « aerofoils » ou « aerobies », ils volent habituellement sur des distances plus grandes que les frisbees traditionnels. Les disques de Disc golf, quant à eux, sont généralement de diamètre plus petit, mais sont plus denses et ils sont conçus spécialement pour une stabilité et une distance de vol optimales. D’autre part, les chiens adorant rattraper au vol ces disques en plastique, des frisbees particuliers, plus souples et plus résistants, ont été conçus pour eux. Des compétitions de « Disc dog » ont même été organisées.
Source Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Frisbee