Accueil / En savoir plus... / Différentes variétés de la Samba
Différentes variétés de la Samba
Les différentes variétés de samba et autres danses à l’origine de la samba :
Axé-music :
Terme créé dans les années 1980 pour désigner les styles de musique pop afro-bahianaise comme la samba-reggae.
Pagode :
Fête dans laquelle on joue et danse la samba. Depuis les années 1980, le terme désigne également unstyle de samba très populaire, originaire du quartier de Ramos à Rio de Janeiro.
Samba-canção :
Surgie dans les années 20, samba où l’on privilégie la mélodie, sur un thème généralement sentimental, contribuant à rendre ainsi le rythme plus lent.
Samba de gafieira :
samba généralement instrumentale, jouée par les orchestres de salons de danse dans les années 40, et dont les arrangements sont nettement influencés par le jazz.
Samba-enredo :
samba créée par les compositeurs des écoles de samba de Rio de Janeiro, et dont le contenu du texte contient un résumé poétique du thème, choisi pour la représentation de l’école lors du défilé.
Bossa nova :
Style musical né de la rencontre entre la samba et le cool jazz à la fin des années 1950, la bossa-nova– littéralement nouvelle vague – se caractérise par une batida, par l’utilisation d’harmonies chromatiques et dissonantes ainsi que par la valeur particulière accordée aux paroles des chansons, tant pour le sens que pour la sonorité des mots.
Batuque :
Danse ancienne de l’Angola et du Congo, le batuque désigne aujourd’hui les danses afro-brésiliennes accompagnées de percussions, les cultes afro-brésiliens du Rio Grande do Sul et du Pará ainsi qu’un tambour utilisé dans le jongo.
Candomblé :
Le terme désigne l’ensemble des rites et croyances d’origine africaine ainsi que le lieu du culte appelé aussi terreiro. À Bahia, la musique rituelle du candomblé comporte des tambours, des chants et des danses destinés aux dieux Orixas. Les Orixás sont des divinités qui forment un panthéon commun aux différents groupes ethniques afro-brésiliens. À l’égal de Iémanja, déesse de la mer, de nombreux orixás symbolisent les forces de la nature.
Frevo :
Marche rapide et syncopée originaire de Recife, le frevo est un style de musique populaire dérivé de la maxixe et de la habanera ainsi qu’une danse de carnaval dans laquelle les protagonistes arborent des ombrelles.
Lundú :
Musique et danse d’origine angolaise introduite au Brésil par les esclaves bantous, le lundú est associé au batuques puis adopté par les colons à la fin du XVIIIe siècle, sous la forme lundu-canção(chanson soliste proche de la modinha).
Modinha :
Diminutif de moda, le terme désigne un type de chanson sentimentale brésilienne, très populaire à la fin du XVIIIe siècle. Musique de salon ou simple chant accompagné à la guitare classique, la modinha mêle les influences de la moda et du lundú.
Source : Arkestra
Carnaval de Rio