L'annuaire des sports & loisirs et +Marseille et sa région

Accueil / En savoir plus... / Un peu d’histoire sur le funboard

Un peu d’histoire sur le funboard

Partagez cette page Publié le 1er juillet 2007 | 0 commentaire

Il existe deux types de planches à voile : le long-board (flotteur avec dérive) et le funboard (sans dérive) qui se rapproche du surf. La vitesse dépend essentiellement de la force du vent et peut dépasser les 80 km/h.

Le génie des Californiens qui ont inventé cet engin, c’est d’avoir pensé à relier la planche et le mât par une articulation souple, et plus encore, l’idée d’installer un wishbone, arceau qui encercle la voile et le mât et qui sert à diriger l’embarcation.

Les plus grandes planches - longboards - mesurent plus de 3,5 mètres de long et 0,6 mètres de large.

Lourdes et lentes, elles supportent bien le poids du corps et l’on tient bien en équilibre dessus. Les petites planches - funboards - de 2,5 à 2,7 mètres de long, munies de cale-pieds sont appréciées par ceux qui aiment la vitesse.

Un régal par vent fort ! De préférence utilisées par les planchistes expérimentés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cherchez dans l'annuaire

Abonnement newsletter

Top