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Caracteristiques de la danse moderne
danse moderne, terme désignant les nouvelles conceptions de la danse du XXe siècle.
PRÉSENTATION
La danse moderne s’est fortement développée dans des pays sans forte tradition de ballet, comme aux États-Unis où les compagnies de ballet sont venues d’Europe. Bien que l’Europe soit le berceau de la danse moderne, ce sont les États-Unis qui sont devenus dès 1930 le centre de la création chorégraphique. La plupart des premières œuvres de danse moderne sont des pièces brèves — des solos — ne comportant que peu d’effets. En ce sens, elles s’opposent aux ballets de la fin du XIXe siècle, caractérisés par la présence de nombreux danseurs, la grande variété des numéros de danse et des effets scéniques spectaculaires.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
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La danse moderne, voulue au départ comme une réaction contre le ballet, est peut-être plus facile à définir parce qu’elle n’est pas plutôt que par ce qu’elle est. Elle est par ailleurs souvent définie par comparaison au ballet. Cependant, certaines caractéristiques très générales peuvent s’observer dans la plupart des créations chorégraphiques du XXe siècle.
Le chorégraphe-exécutant
En danse moderne, le plus souvent, le même artiste est à la fois le voir chorégraphe et l’exécutant ; il est fréquemment aussi le concepteur des
décors, des costumes et de l’éclairage. En revanche, dans l’histoire du ballet de ces trois derniers siècles, les chorégraphes ont rarement continué à danser après avoir atteint le sommet de leur art. Contrairement à la danse classique, qui repose sur un langage de pas codifiés, la danse moderne exige de chaque créateur qu’il établisse ses propres conventions, son propre langage ; d’où la nécessité pratique d’être à la fois chorégraphe et danseur.
Création d’un langage chorégraphique
Parce qu’un langage chorégraphique contient des éléments tels que la posture, l’utilisation du poids du corps et le caractère des mouvements (sinueux ou anguleux, par exemple) tout comme la description de gestes spécifiques de la tête, du buste, des mains, des bras, des jambes, et des pieds, la plupart des créateurs en danse moderne ont éprouvé le besoin d’étudier leur propre gestuelle et de développer des théories. Elles s’appuient le plus souvent sur la dynamique physique des mouvements, comme le rôle de la gravité, de la respiration ou de la colonne vertébrale ou se réfèrent aux traditions ethniques et autres traditions extérieures au ballet.
(Source :encarta)